Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog du vieux singe

Une impression de malaise : Causeur et Marc-Édouard Nabe.

16 Octobre 2011 , Rédigé par Michel Servet Publié dans #Antisémitisme et négationnisme

Causeur rend compte, de manière finalement assez favorable, du dernier ouvrage de Marc-Édouard Nabe (Alain Zannini pour l'état-civil).

Le sujet est éminemment casse-gueule : l'affaire DSK, et le titre scabreux : "L'enculé".

La personnalité de Nabe l'est encore plus : Il joue les Louis-Ferdinand Céline, multipliant les provocations.

Alors, pourquoi annoncer son livre avec complaisance dans ces termes ?

 

Un vieux juif ventripotent se tape une « négresse ». Du calme, avant d’alerter le MRAP, reposez le combiné de votre téléphone : cet énoncé aux relents antisémites et négrophobes n’est que le synopsis du dernier roman de Marc-Edouard Nabe. A ma connaissance, L’Enculé marque la première tentative romanesque inspirée de l’affaire DSK. A en juger par sa relation détaillée des dernières tribulations télévisées du « queutard » du Sofitel, le vingt-neuvième roman d’Alain Zannini a d’ailleurs été écrit sur le vif, sans doute moins de trois semaines avant son anti-édition.

Cette rapidité d’écriture se ressent dans le style enlevé du livre, plein de trouvailles et de boules puantes qui font de Nabe le sale gosse de Hara-Kiri qu’il n’a- en vérité – jamais cessé d’être.

 

Il est possible que Nabe ait du talent. Mais je pense que c'est dans ce cas une circonstance aggravante : si Céline, Rebatet, Brasillach avaient écrit comme Frank Ribéry parle, ils auraient eu moins d'influence.

Des gens sont devenus antisémites, collabos, parce que ces écrivains de talent l'étaient. Alors, il vaut mieux ne pas jouer avec certains concepts et frôler la ligne jaune.

Partager cet article

Commenter cet article

M
<br /> <br /> Encore un avis des nouveaux censeurs avides de procès en sorcellerie... Après houellebecq, Dantec, Céline, Nabe aujourd'hui, qui sera le prochain???<br /> <br /> <br /> Rêvez d'une France qui ne lirait que Harry Potter?<br /> <br /> <br /> Encore un peu de patience, on y arrive bientôt...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre