Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog du vieux singe

Prosélytisme à l'école : le voile qui cache la forêt

15 Février 2011 , Rédigé par Michel Servet Publié dans #Laïcité

Une fois de plus, une maman qui voulait participer à une sortie scolaire comme accompagnatrice s'est vu refuser sa participation au prétexte qu'elle portait le voile.

Pas un niqab ou quelque chose qui cachait le visage, ce qui aurait parfaitement justifié l'attitude de l'institutrice, qui ne peut courir le risque de voir M. ou Mme Chose se cacher le visage pour se faire passer pour Mme Truc.

Non, un foulard ou hidjab qui permet l'identification.

Cette affaire a été rapportée avec retard par Le Parisien du 5 février 2011 :

Les motivations de l'institutrice sont les suivantes :

 

« Elle nous a expliqué que la loi interdisait aux personnes portant un foulard de participer à ces sorties et que cette position rejoignait ses convictions personnelles », se souvient-elle. La jeune femme, qui a demandé en vain un rendez-vous à l’inspecteur de circonscription, affirme d’autant moins comprendre cette situation qu’elle a déjà participé à des sorties scolaires dans une autre école de Pantin où son second fils est scolarisé, et sans que cela pose le moindre problème. « En 2007, la question s’était déjà posée et, pour y répondre, l’inspection avait tout simplement décidé de ne plus faire appel à des accompagnateurs bénévoles, dénonce Michel Pryszlak, délégué FCPE. C’est pourtant un moyen formidable d’intégrer les parents dans la vie éducative. »

 

Or, cette position (l'interdiction) est contraire à celle de la HALDE :

 

Délibération relative à l’exclusion de mères d’élèves de la participation à des activités éducatives et/ou de l’encadrement de sorties scolaires en raison du port du foulard n° 2007-117 du 14/05/2007

 

Huit mères d’élèves sont exclues de la participation à des activités éducatives et/ou de l’encadrement de sorties scolaires en raison du port du foulard. La haute autorité rappelle que ni le principe de laïcité, ni celui de neutralité du service public ne s’opposent a priori à ce que des mères d’élèves portant le foulard collaborent, en leur qualité de parents, au service public de l’enseignement dans le cadre d’activités éducatives et de sorties scolaires, le refus de principe apparaissant susceptible de caractériser une discrimination dans l’accès à une activité bénévole fondée sur la religion. Elle recommande aux conseils d’école de revoir les règlements intérieurs applicables et/ou leur interprétation en ce sens et au ministre de l’Education nationale de prendre toute mesure pour garantir le respect du principe de non-discrimination religieuse selon les mêmes modalités sur l’ensemble du territoire.

Direction Juridique, HALDE - 14/05/2007


Beaucoup de choses s'expliquent quand on sait que la directrice de l'école aurait pris publiquement position et ès qualité sur ce sujet :

 

De plus, en exprimant ouvertement son opinion sur la question du voile, via des sites internet, elle enfreint sciemment le droit de réserve auquel sont tenus les fonctionnaires de l'Etat.

Incontestablement Madame Palacio ne semble pas en mesure de faire la part des choses entre ses ''convictions personnelles' et les exigences de sa fonction. Son attitude révèle qu'il existe, hélas, un risque que ses prises de positions administratives soient de moins en moins soumises aux obligations légales et de plus en plus dictées par son militantisme virulent, exprimé on ne plus clairement à travers ses discussions sur internet.


Effectivement, on trouve trace de ces positions sur Riposte "laïque" du 20 février 2008 :

 

Le motif serait le risque de prosélytisme. Pour avoir moi-même accompagné des collègiens de 5ème, je sais que c'est surtout un travail de surveillance et de sécurité. Je ne crois pas que voir une maman voilée ait jamais convaincu un enfant de se convertir à l'islam. Et aider des petits à traverser la rue, faire le serre-file n'est pas prêcher une religion. Certes, il y a un risque énorme : celui de comprendre que c'est une maman comme les autres ... C'est peut-être cela qui est grave.

 
Et s'il faut parler du danger de prosélytisme, regardons plutôt de ce coté :

http://www.miviludes.gouv.fr/Quelques-secteurs-a-risque?iddiv=3

 

 Les activités périscolaires, de vacances et de loisirs

Le soutien scolaire n’échappe pas à certaines formes de prosélytisme d’où la vigilance demandée aux responsables chargés d’organiser les activités autour de l’école. Il est généralement recommandé des références écrites et contrôlables aux intervenants extérieurs et aux organisateurs, dont l’intervention dans le cadre scolaire doit être autorisée par l’inspecteur d’académie, et est soumise, pour l’organisation des centres de vacances et de loisirs (CVL, CLSH), à la surveillance du préfet (direction départementale de la jeunesse et des sports). La charte de l’accompagnement scolaire représente une garantie lors de la signature de contrats éducatifs par exemple.
En cas de doute, il est toujours recommandé de se renseigner auprès de ces services de l’Etat dans les départements.

 

Et là, on a affaire à des gens habillés de façon la plus neutre possible.

 

L'UAM93 a saisi les autorités de tutelle, dont je ne comprends pas les tergiversations. Quant au MRAP, également saisi, j'attends de voir la conduite de la nouvelle direction.

Partager cet article

Commenter cet article

P
<br /> Pour le jauressien que vous semblez être :<br /> <br /> <br /> Les écoles publiques appartiennent à la nation et à la liberté.<br /> <br /> <br /> (…)<br /> <br /> <br /> Par esprit de liberté et de légitime défense (…) nous avons exclu de l’école toutes les questions de religion.<br /> <br /> <br /> Jean Jaurès<br /> <br /> <br />  <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Ce sont les trois exclusions théorisées par Ferdinand Buisson :<br /> <br /> <br /> les murs<br /> <br /> <br /> les programmes<br /> <br /> <br /> le corps enseignent (pas de membres du clergé).<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />