Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog du vieux singe

ONU: la France tancée pour avoir demandé à un Sikh d'ôter son turban

15 Janvier 2012 , Rédigé par Michel Servet Publié dans #Laïcité

Signalé par Médiapart.

 

En demandant à Ranjit Singh, 76 ans, de retirer son turban sur un document d'identité, la France a violé la liberté religieuse, selon le Comité des droits de l’homme des Nations unies. Il a considéré que le turban, que les hommes sikhs – même non pratiquants – portent en toutes circonstances (même pendant le sommeil ou la toilette), était « partie intégrante de leur être » et que la France « n’avait pas réussi à expliquer en quoi le port d’un turban empêchait l’identification, le visage étant bien visible avec le turban ».

A lire dans le Times of India.

 

C'est malheureux pour ce brave homme, mais nous échapperons grâce à lui pour une fois aux poncifs habituels des débats sur les signes religieux : le voile instrument d'oppression de la femme, etc..

5654529639_1d42562233.jpg

Partager cet article

Commenter cet article

K
<br /> Parce que pour vous porter le voile n'est pas oppressant pour une femme?<br />
Répondre
K
<br /> sur UNE CArte d'identité il faut figurer tête nue !!<br /> <br /> <br /> franchement vous n'avez pas d'autres infos???<br /> <br /> <br /> TENEZ, juste pour votre plaisir : http://www.dna.fr/edition-de-guebwiller/2012/01/11/deux-femmes-verbalisees-pour-port-du-niqab<br />
Répondre