Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog du vieux singe

Guéant souille l’image de la France (Fayçal Megherbi)

12 Janvier 2012 , Rédigé par Michel Servet Publié dans #Migrants et étrangers

Le statut des étudiants étrangers mis en place par le gouvernement est-il acceptable ?

Guéant souille l’image de la France

Par Fayçal Megherbi, Juriste.

 

humalogoLa loi du 24 juillet 2006 relative à l’immigration et à l’intégration, loi dite Sarkozy II, avait transposé le principe de l’« immigration choisie » au détriment de l’immigration familiale. Un ensemble de règles a été prévu pour faciliter justement l’admission au séjour permanent des « bons immigrés ». Pour cela, ce texte avait instauré l’autorisation provisoire de séjour pour étudiants diplômés de six mois non renouvelable s’ils remplissent des conditions assez simplifiées par cette loi. À l’issue des six mois, l’intéressé qui a un emploi ou une promesse d’embauche, satisfaisant aux conditions légales, est autorisé à séjourner en France pour exercer cette activité professionnelle, sans que lui soit opposable la situation de l’emploi.

Une carte pluriannuelle (jusqu’à quatre ans) a été créée pour l’étudiant admis à suivre une formation en vue de préparer un diplôme au moins équivalent au master (liste fixée par arrêté). La mise en place d’un visa « étudiant concours » permet aux étudiants qui doivent passer un examen ou toute autre épreuve pour être inscrit dans un établissement d’enseignement de demander directement un titre de séjour en préfecture, en cas de succès, sans avoir à revenir dans leur pays d’origine pour solliciter un visa de long séjour.

 

Lire la suite

Partager cet article

Commenter cet article

K
<br /> rassurez la grande caroline fOUrest vient de créer un comité de soutien et de parrainage aux étudiants visés par la circulaire Guéant..<br /> <br /> <br /> Les vrais démocrates sont sur le terrain..<br />
Répondre