Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog du vieux singe

Ma mosquée, ma bataille (Catherine Dubouloz. Le Temps CH)

10 Février 2011 , Rédigé par Michel Servet Publié dans #Islamophobie

La construction des lieux de prière musulmans en France est un parcours du combattant, qui aboutit parfois à des querelles intestines. Visite à Epinay-sur-Seine, dans la banlieue parisienne, auprès d’une communauté en pleine tourmente.

 

http://www.letemps.ch/rw/Le_Temps/Quotidien/2011/02/10/Eclairages/ImagesWeb/web_epinay--469x239.jpg

L’Union des associations musulmanes d’Epinay-sur-Seine, protestant en novembre 2010 contre l’attribution de la gestion du lieu de culte à la Mosquée de Paris. (Lahcène Abib/Signatures)

 

Un bâtiment moderne, sur un niveau, mélange de béton, d’aluminium et de bois, avec une touche de jaune. Ce pourrait être une salle communale, en face de l’école et des hautes barres de la cité proche de la gare. Pas de minaret, ni de coupole, aucun signe extérieur de religion. Seuls les pictogrammes, apposés de part et d’autre de deux portes, l’une indiquant l’entrée des hommes, l’autre signalant celle des femmes, donnent une discrète indication de l’utilisation qui est faite des lieux.

Bienvenue à la mosquée d’Epinay, dans le département de Seine-Saint-Denis, le 93 (prononcez neuf-trois), à moins d’un quart d’heure de train de Paris.

Sur l’esplanade de la mosquée de la rue de l’Avenir, la tension est palpable ce vendredi 21 janvier, quelques minutes avant le début de la grande prière. Un groupe d’hommes, chargés de la sécurité, s’échangent des informations à voix basse: «Regarde, la police est là.» Il fait froid, le vent est glacé. Les fidèles passent rapidement, se déchaussent et entrent, des jeunes, des pères et des mères de famille portant de jeunes enfants, des anciens, calottes sur la tête. Une majorité d’hommes, en vêtements de ville, survêtements de sport ou en habits traditionnels. Les femmes portent le foulard ou le voile, jamais la burqa. La mosquée se remplit. Plusieurs policiers en civil surveillent les lieux, le commissaire en personne s’est déplacé.

Depuis plusieurs semaines, un conflit à l’issue encore incertaine....

 

Lire la suite

Partager cet article

Commenter cet article