Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog du vieux singe

Les bienveillants (Marc Weitzmann à propos de Marc-Édouard Nabe)

17 Novembre 2011 , Rédigé par Michel Servet Publié dans #Antisémitisme et négationnisme

Quand j'avais fait part de mon malaise à la lecture d'un article louangeur paru sur Causeur.fr à propos du dernier texte de Marc-Édouard Nabe, de beaux esprits m'ont alors expliqué que je n'avais rien compris.

C'est pourquoi je suis rassuré en apprenant que d'autres que moi ont plus qu'un malaise à la lecture du texte de Nabe et des louanges qui en ont été faites.

Certains des passges que cite Marc Weitzmann sont à proprement parler abjects.

Je reproduis sa conclusion:

Mais faut-il pour autant, sous prétexte de lutte contre le "politiquement correct", en faire l'éloge ? Il n'est pas anodin qu'un hebdomadaire comme Le Point le soutienne, qu'un éditeur branché comme Léo Scheer puisse comparer L'Enculé à Madame Bovary, que le site Internet Slate.fr parle d'un livre "souvent désopilant" ou que Bibliobs confie "s'amuser terriblement". Tous s'alignant ainsi sur Dieudonné, qui, sans surprise, fait l'éloge du livre et exhibe la chaleureuse dédicace de l'auteur sur son site : "Pour Dieudonné, toujours génial..."

C'est sans doute le site d'Elisabeth Lévy, Causeur.fr, qui vend la mèche lorsqu'il écrit confusément que Nabe "désamorce la grenade de l'antisémitisme en la balançant à la figure de son lecteur". Cela veut dire que nous sommes au royaume du négationnisme littéraire. "Fair is foul and foul is fair" : les mots ne disent pas ce qu'ils veulent dire. L'antisémitisme n'est pas l'antisémitisme, c'est même le contraire ; l'expression de la bêtise est son "retournement", et donc l'expression de l'intelligence (Besson) ; le premier degré vaut le second et tout est vain et rigolo. C'est ainsi, entre deux blagues légères, que les mots sont vidés de leur chair, de leur sens, et poliment anémiés. Mais ce tour de passe-passe n'a rien de gratuit. On le voit avec le soutien dont bénéficie ce livre. C'est une violence perverse qui se met en place insidieusement, avec le sourire et au nom de la liberté littéraire, une violence et une perversion qui n'ont pas plus à voir avec la littérature qu'avec la liberté.


Partager cet article

Commenter cet article

M
<br /> Parce que tous ces gens cités sont des antisémites??????<br /> <br /> <br /> Vous n'êtes pas sérieux j'espère...<br />
Répondre
M
<br /> <br /> "Bienveillants"<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> Encore un post du maître censeur ! Après Charlie , adler , bhl , houellebecq , qui sera le prochain ?<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> J'ai le droit de ne pas aimer les textes antisémites et obscènes.<br /> <br /> <br /> <br />