Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog du vieux singe

Fin d’époque pour le Pasok (Maria Malagardis Athènes)

5 Mai 2012 , Rédigé par Michel Servet Publié dans #Europe

letempsLe Parti socialiste grec et la Nouvelle démocratie devraient subir une lourde défaite dimanche lors des élections législatives anticipées dans un pays ravagé par l’austérité. Au profit des partis extrémistes

 

Mais où est-elle? On a beau arpenter le centre d’Athènes, rien: aucune affiche, aucun meeting public, à peine quelques tracts piétinés par les passants. A deux jours des législatives anticipées de dimanche, la campagne électorale est étrangement invisible en Grèce. Dans un pays où la vie politique s’est toujours déroulée dans une ambiance de kermesse et de manifestations de masse, cette discrétion est surprenante.

Devant la grande baie vitrée de son bureau du Ministère de l’économie, Filippos Sachinidis observe l’air pensif le calme inhabituel qui règne sur la vaste place de la Constitution, bien connue des touristes sous le nom de Syntagma. «Au moins, sans affiches ni confettis, la ville va rester propre», sourit ce technocrate de 49 ans qui occupe depuis deux mois le poste le plus sensible du gouvernement. En pleine tourmente, alors que la Grèce affronte la plus grave crise financière de son histoire récente, il a été propulsé ministre de l’Economie suite à la démission d’Evangélos Venizélos, devenu en mars le nouveau leader du Pasok.

 


Lire la suite

 


Partager cet article

Commenter cet article