Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog du vieux singe

Manageurs et experts

17 Novembre 2008 , Rédigé par Michel Servet

C’est à la mode : il faut développer une culture d’entreprise, l’union autour de valeurs communes. Et ça marche plus ou moins bien.

Là où ça a marché le mieux auparavant, c’est là où cette culture d’entreprise (pas forcément la même que celle de l’employeur) était cultivée aussi par les syndicats.

Les salariés d’EDF, de la SNCF, les enseignants, les sidérurgistes, etc.. étaient fiers de leur métier, conscients de leur mission, etc..

Mais dans tous les cas, avec ou sans syndicats, cela suppose un minimum de stabilité de l’emploi. Sinon, comment s’identifier à la boîte qui peut vous virer demain ?

Mais on constate aussi la naissance d’une contre-culture, un peu comparable à la contre-culture des cours de récréation ou des chambrées, qui se transmettait de classe en classe à coté de celle des enseignants ou des officiers.

La messagerie électronique joue un rôle important et sert à diffuser des blagues, des dessins.

Deux grandes catégories : les vannes, pas toujours de bon goût, sur les femmes, les hommes, les blondes, le sexe..

….et les histoires de manageurs.

Visiblement, les manageurs croient à ce qu’ils racontent et les managés en rient.

Pour ceux qui veulent en avoir un aperçu, il faut par exemple lire “Dilbert”, qui a succédé à “Peters” : Le monde de l’entreprise ou de l ‘administration est absurde, les chefs ne comprennent rien à rien, accumulent les boulettes, etc..

Et la blague qui a fait le tour de France Telecom passe à la SNCF, aux Finances, etc.. Ce serait un beau sujet d’étude pour un sociologue.

Et je vous en offre une :

Un homme en ballon réalisa qu’il était perdu. Il réduisit l’altitude et avisa une femme au sol. Il descendit encore un peu et cria : “Excusez-moi pouvez vous m’aider ?  J’ai promis à un ami que je le retrouverais il y une heure mais je ne sais pas où je suis”.

La  femme répliqua : “Vous êtes dans un ballon gonflé à l’air chaud flottant approximativement à 10 mètres au-dessus du sol.  Vous êtes entre 40 et 41 degrés de latitude au nord et entre 56 et 60 degrés de longitude ouest.”

“Vous devez être ingénieur ?!” répliqua l’homme en ballon.

“Oui dit la  femme. Comment le savez vous ??”

“Eh bien, répondit l’aérostier, tout ce que vous m’avez dit est techniquement exact  mais je n’ai aucune idée de quoi faire de ces informations et le fait  est que je suis toujours perdu.

Franchement vous ne m’avez pas du tout aidé et au mieux vous n’avez fait que me retarder d’avantage.”

“Et vous vous devez être chef de service !” répondit la femme.

“C’est incroyable !! Je suis effectivement chef de service”, répondit l’aéroporté. “Comment le savez vous ??”

“Eh bien,  vous ne savez  pas ou vous êtes. Vous ne savez pas où vous allez. Vous avez atteint  cette position en brassant beaucoup d’air. Vous avez fait une  promesse que vous ne saviez pas comment vous pourriez la tenir. Vous attendez des gens qui sont en dessous de vous qu’ils résolvent vos problèmes.

Le fait est que vous êtes toujours dans la même situation que celle où vous vous êtes placé tout seul et maintenant étrangement vous considérez que c’est de ma faute…”

Partager cet article

Commenter cet article