Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog du vieux singe

Billet chinois pour le Paradis ou l’Enfer!!

18 Novembre 2008 , Rédigé par Michel Servet Publié dans #Collections - etc..

Des amis m’ont confié des billets de banque un peu particuliers pour que je les identifie. Ils sont chinois, avec de fortes valeurs faciales et j’étais intrigué : pas de nom de pays, style un  peu particulier.


Collectionneur de curiosités, j’ai cherché sur www.delcampe.fr et j’ai trouvé :

Les billets funéraires CHINOIS ‘Extrait de la revue du collectionneur de septembre 1998′ (rédacteur Maxime Louvel) A chaque pays ses coutumes, les CHINOIS en ont une particulière, en ce qui concerne leurs morts, ils n’hésitent pas à brûler des billets sur les tombes des êtres chers qu’ils ont aimés. (…) Il est vrai que ces billets n’ont pas un coût très élevé, je dirais même plus, cela ne vaut pratiquement rien, c’est à dire, que quelques-uns de nos Francs Français. Par contre, ces billets sont de grandes dimensions pour certains. 14,08cm X 8,05cm, 12,07 X 6,02 pour ceux en vente ici. Bien qu’ils soient si peu chers, les acheteurs en ont pour leur argent. Ces billets funéraires sont très beaux, fabriqués en recto verso, leurs couleurs sont très vives, représentant des personnages et habitations de notables. Les fabricants n’ont pas hésité à imprimer de hautes valeurs, pourquoi pas, le papier ne refuse pas l’encre (de Chine). Valeurs imprimées de chaque billet 50 000 000 $. Il est à remarquer que les billets ne portent pas de filigrane. Il serait sûrement intéressant de collectionner ces billets qui ne sont pas onéreux, ce serait un début de collection en attendant mieux. Je pense obligatoirement à les exposer lors d’une exposition de billets, cela ne manquerait pas d’originalité. Je n’ai pas connaissance s’il existe des livres sur ce sujet. Également sur les origines de cette coutume et à qu’elle époque nous devons ces fabrications particulières. M.L.

Partager cet article

Commenter cet article

R
<br /> <br /> je pense qu'il existe des collectionneurs spécialisés dans ces billets, j'en ai souvent vu en grand nombre sur les étals de billets dans les Salons des Collectionneurs.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre