Quand un antiraciste se fait le relais de la fachosphère
J’avoue que le rapport pour les Nations Unies de M. Ahmed Shaheed « Combattre la haine anti-musulmans »m’avait échappé, tout comme les commentaires de la fachosphère, jusqu’à ce qu’un antiraciste proclamé s’y intéresse, très probablement parce qu’il se branche régulièrement sur les médias d’extrême-droite, mouline à sa sauce les infox de ces derniers, qu’il labellise ainsi « antiracistes ».
La chronologie est la suivante :
Le rapport est publié le 25 février 2021.
Distr.: General
25 February 2021
Original: English
https://www.ohchr.org/EN/HRBodies/HRC/RegularSessions/Session46/Pages/ListReports.aspx
A/HRC/46/30 |
Combatting anti-Muslim hatred – Report of the Special Rapporteur on freedom of religion or belief |
Le site des Nations Unies signale sa parution le 4 mars 2021 :
Un expert de l’ONU dénonce les « proportions épidémiques de la haine antimusulmane » dans le monde
avec cette précision :
Sur un autre plan, le rapport souligne toutefois que les critiques de l’Islam ne doivent jamais être confondues avec l’islamophobie, ajoutant que le droit international des droits humains protège les individus, et non les religions.
« La critique des idées, des dirigeants, des symboles ou des pratiques de l’Islam n’est pas islamophobe en soi ; sauf si elle s’accompagne de haine ou de préjugés à l’égard des musulmans en général », a conclu M. Shaheed.
Les premières réactions en France viennent des médias de l’extrême-droite catholique :
26 avril 2021 :
https://www.lesalonbeige.fr/un-expert-mandate-par-les-nations-unies-joue-le-jeu-des-islamistes/
« Dans son dernier rapport, Combattre l’islamophobie, Ahmed Shaheed s’appuie sur des associations et universitaires “décolonialistes” et racialistes. »
puis chrétienne à la sauce Trump :
Avril-Mai 2021 :
https://eclj.org/religious-freedom/un/succes-du-lobbying-islamique-aux-nations-unies?lng=fr
Le 30 avril 2021, Valeurs actuelles relaie l’information :
https://www.valeursactuelles.com/monde/tribune-ahmed-shaheed-porte-parole-des-islamistes-a-lonu/
Le 8 mai 2021, le site « Amitié entre les peuples », dont le nom pourrait faire croire à un lien avec le MRAP (Mouvement contre le racisme et pour l’amitié entre les peuples), d’autant plus que le gestionnaire du site en est adhérent.
Le texte est republié dans le Club de Mediapart le 6 juin 2021 :
Ce texte est en deux parties :
A : Ce qu’aurait dit, ou pas dit, M. Shaheed.
B : Les thèses de l’auteur sur ce sujet.
Je me limiterai pour l’instant au point A.
Décryptage :
« Amitié entre les peuples » : « Monsieur Ahmed Shaheed auteur d’un rapport « Combattre l’islamophobie » pour l’ONU vise la France qui pose des interdits au port du voile en ignorant manifestement que c’esti que dans certains lieux et certaines circonstances.
Il s’agit pour la France de poser des bornes à l’emprise des intégristes musulmans et à l’intransigeantisme islamique de certaines musulmanes voilées mais pas d’interdire le principe général du port du voile autorisé.
Remarquons que Monsieur Ahmed Shaheed ne dit rien de l’islamisme, rien de l’intransigeantisme religieux qui caractérise pourtant tous les intégrismes religieux, pas que celui de l’islam. Cela ne lui parle pas. Il est rapporteur à l’ONU mais il ne semble pas être instruit de ce phénomène historique . »
Une recherche un peu sérieuse aurait permis à l’auteur de constater que M. Shaheed connaît « l’intransigeantisme » religieux, probablement mieux que celui qui le critique.
Il a été rapporteur des Nations Unies pour la situation des droits de l’homme en Iran, est intervenu pour défendre les droits des « sans-religion » dans la très catholique Malte. Il est sensible au sort de toutes les minorité religieuses.
De plus, son mandat est explicite :
Le Rapporteur spécial sur la liberté de religion ou de conviction est un expert indépendant nommé par le Conseil des droits de l’homme. Le titulaire du mandat est invité à repérer les obstacles existants et naissants à l’exercice du droit à la liberté de religion ou de conviction et à faire des recommandations sur les moyens de les surmonter.
Il inclut donc tous les « intransigeantismes » puisque ceux-ci s’opposent à la liberté de conscience.
C’est pourquoi il a dénoncé la recherche de boucs émissaires (les minorités religieuses) dans la pandémie de Covid-19, mais son mandat ne l’autorisait à donner un avis sur la meilleure manière de combattre celle-ci.
Enfin, le reproche de ne pas combattre l’islamisme me fait penser à d’autres reproches :
Les racistes ont besoin de prétextes, y compris pour dénoncer l’antiracisme :
« Pourquoi dénoncer le racisme contre les Roms et Gens du voyage, si on ne dénonce pas la délinquance itinérante ? »
« Pourquoi dénoncer la négrophobie, si on ne parle pas de Bokassa, Idi Amin Dada, etc. ? »
« Pourquoi dénoncer la chasse aux Tchétchènesii, si on ne dénonce pas les maffias communautaires ? »
« Pourquoi dénoncer l’antisémitisme, si on ne dénonce pas également .. (suit toute la liste de ce dont les Juifs ont été accusés). »
Toute critique de la dénonciation de l’islamophobie (ou racisme anti-musulman) au prétexte de la dénonciation de l’islamisme (concept fourre-tout) revient à lier « islam » et islamisme et peut être raciste.
Maintenant, que dit en 2021 M. Shaheed du voile et de la France ?
Le rapport n’existe qu’en anglais sur le site des Nations Unies. J’ai fait une recherche plein texte avec les mots France, French et veil (voile).
Les résultats sont les suivants (pour les traductions, je me suis aidé de https://www.deepl.com/translator
Les notes de bas de page sont celles du rapport, les miennes sont en fin de texte.
§ 25 « France’s proposed bill aimed at ending “Islamic Separatism” would scrutinize schools and associations serving religious communities and appoint domestic-trained Imams for key positions in the Muslim community,1 raising serious concerns for freedom of religion or belief.2 »
La proposition de loi française visant à mettre fin au "séparatisme islamique" prévoit de contrôler les écoles et les associations au service des communautés religieuses et de nommer des imams formés dans le pays à des postes clés de la communauté musulmane, ce qui soulève de sérieuses inquiétudes quant à la liberté de religion ou de conviction.
§ 27 « Claims of countering extremism have been invoked in Western Europe to close mosques, including in France3 and Austria,4 and to ban construction of new minarets in Switzerland.5 »
Des prétextes de lutte contre l'extrémismeiii ont été invoqués en Europe occidentale pour fermer des mosquées, notamment en France et en Autriche, et pour interdire la construction de nouveaux minarets en Suisse.
§ 30 « Restrictions on ability of Muslim communities to establish and maintain appropriate charitable or humanitarian institutions have dramatically increased in recent years. In 2020, French authorities reportedly shuttered two Muslim charities, BarakaCity and Collective Against Islamophobia in France, alleging that they were engaged in provoking terrorism.6 »
Les restrictions à la capacité des communautés musulmanes de créer et de maintenir des institutions caritatives ou humanitaires appropriées ont considérablement augmenté ces dernières années. En 2020, les autorités françaises auraient fermé deux organisations caritatives musulmanes, BarakaCity et le Collectif contre l'islamophobie en France, en alléguant qu'elles étaient engagées dans la provocation au terrorisme.
§ 42 « Similarly, one of the reasons cited by a French court in upholding the denial of citizenship to a Muslim woman was her practice of wearing a Burqaiv.7 «
De même, l'une des raisons invoquées par un tribunal français pour confirmer le refus de la citoyenneté à une femme musulmane était sa pratique du port de la burqa.
§ 48 « Such attacks have been reported widely, including in Switzerland,8 Bosnia and Herzegovina,9 Latvia,10 France,11 North Macedonia,12 Greece,13 Norway, 14 France,15 US,16 Sr . The Special Rapporteur received numerous reports documenting attacks on Muslim properties, including mosques, community centres, family homes and businesses that have been desecrated with offensive graffiti or animal carcasses, such as a pig’s head nailed to a Georgian school door.17»
De telles attaques ont été signalées dans de nombreux pays, notamment en Suisse , en Bosnie-Herzégovine , en Lettonie , en France , en Macédoine du Nord , en Grèce , en Norvège , en France8, aux États-Unis , en République tchèque et au Royaume-Uni. Le Rapporteur spécial a reçu de nombreux rapports faisant état d'attaques contre des propriétés musulmanes, notamment des mosquées, des centres communautaires, des maisons familiales et des entreprises, qui ont été profanées par des graffitis injurieux ou des carcasses d'animaux, comme une tête de porc clouée sur la porte d'une école géorgienne.
§ 49 « Muslim women are disproportionately targeted in Islamophobic hate crimes,18 experiencing 90% of such incidents in the Netherlands and 81% in France.19 Similarly, in the UK and Australia, victims of Islamophobic attacks are mostly women and perpetrators are predominantly men.20 Muslim women and girls are targeted with verbal abuse, profanities, physical intimidation and death threats in public spaces, with 96% of female Muslims in one Australian survey reporting being targeted while wearing headscarves.21 Perpetrators were not deterred by the public visibility of their attacks (60% of incidents occurred in places with security officers and surveillance), or the vulnerability of their targets (57% of women victims were unaccompanied).22 In Slovakia, a male passer-by in the street reportedly tried to strangle a Muslim woman with her hijab, while she held her baby in her arms.23 »
Les femmes musulmanes sont visées de manière disproportionnée par les crimes de haine islamophobes. Elles sont victimes de 90 % de ces incidents aux Pays-Bas et de 81 % en France. De même, au Royaume-Uni et en Australie, les victimes d'agressions islamophobes sont principalement des femmes et les auteurs sont majoritairement des hommes. Les femmes et les filles musulmanes sont la cible d'agressions verbales, de blasphèmes, d'intimidations physiques et de menaces de mort dans les espaces publics, 96 % des musulmanes interrogées dans le cadre d'une enquête australienne ayant déclaré avoir été visées alors qu'elles portaient un foulard. Les auteurs ne sont pas dissuadés par la visibilité publique de leurs attaques (60 % des incidents se sont produits dans des lieux surveillés par des agents de sécurité), ni par la vulnérabilité de leurs cibles (57 % des femmes victimes n'étaient pas accompagnées). En Slovaquie, un passant aurait tenté d'étrangler une femme musulmane portant son hijab, alors qu'elle tenait son bébé dans les bras.
§ 50 « Studies show that Islamophobic hate crimes frequently increase following events beyond the control of most Muslims, including terrorist attacks and anniversaries of such attacks – where the perpetrators identify as Muslim or claim to practice Islam, the Brexit referendum, around Presidential election cycles in the US and Islamophobic statements from political leaders generally.24 For example, following 2015 terrorist attacks in Paris, France and San Bernardino, USA, hate crimes against Muslim Americans and mosques across the US reportedly tripled.25 »
Des études montrent que les crimes de haine islamophobes augmentent fréquemment à la suite d'événements échappant au contrôle de la plupart des musulmans, notamment les attaques terroristes et les anniversaires de ces attaques - dont les auteurs s'identifient comme musulmans ou prétendent pratiquer l'islam, le référendum sur le Brexit, autour des cycles d'élections présidentielles aux États-Unis et les déclarations islamophobes des dirigeants politiques en général. Par exemple, à la suite des attaques terroristes de 2015 à Paris, en France, et à San Bernardino, aux États-Unis, les crimes de haine contre les Américains musulmans et les mosquées à travers les États-Unis auraient triplé.
§ 13 « Scholars have explored how this latter process functions as a form of “racialization”; instilling the idea that Muslim identity is a fixed marker of cultural – not just religious – difference, characterizing Muslims as a foreign “other”. Simultaneously drawing upon Muslims’ religion, race and culture, Muslims are differentiated as a social group apart from the majority and treated as inferior on the basis of such perceived differences. As such, some recognize Islamophobia as a form of anti-Muslim racism.26 Scholars and human rights experts also underscore the gendered forms of the phenomenon whereby Muslim women — particularly “veiled” Muslim women—are cast as agentless subordinates, while Muslim men, and those who “look” Muslim by virtue of their skin colour and facial hair, are deemed to be intrinsically violent.27 Others highlight that the possibility of conversion away from Islam limits the relevance of the racism frame, while also noting that in many contexts religious bigotry based on essentialized depictions of Islam offers a shield for racist expression. »
Les chercheurs ont étudié comment ce dernier processus fonctionne comme une forme de "racialisation", en instillant l'idée que l'identité musulmane est un marqueur fixe de différence culturelle - et pas seulement religieuse - et en caractérisant les musulmans comme un "autre" étranger. S'appuyant simultanément sur la religion, la race et la culture des musulmans, ceux-ci sont différenciés en tant que groupe social distinct de la majorité et traités comme inférieurs sur la base de ces différences perçues. À ce titre, certains considèrent l'islamophobie comme une forme de racisme anti-musulman. Les universitaires et les experts en droits de l'homme soulignent également les formes sexuées du phénomène, les femmes musulmanes - en particulier les femmes musulmanes "voilées" - étant considérées comme des subordonnées sans défense, tandis que les hommes musulmans, et ceux qui "ressemblent" à des musulmans en raison de la couleur de leur peau et de leur pilosité faciale, sont considérés comme intrinsèquement violents. D'autres soulignent que la possibilité de se convertir à l'islam limite la pertinence du cadre du racisme, tout en notant que, dans de nombreux contextes, la bigoterie religieuse fondée sur des représentations essentialisées de l'islam offre un bouclier à l'expression raciste.
Et c’est tout !!
Donc, M. Shaheed n’évoque qu’accessoirement une affaire liée au port du voile intégral.
« Amitié entre les peuples » n’avait donc pas lu le rapport avant de gloser dessus et n’en avait probablement eu connaissance que par une lecture assidue des médias d’extrême-droite.
1 https://apnews.com/article/religion-emmanuel-macron-secularism-france-bills-d3146e80f369006ed6f5a0d8fe2bc1b2
2 https://www.forbroundtable.org/post/france-letter-on-the-current-bill-on-consolidating-the-respect-of-the-principles-of-the-republic
6 Submission – Action Droits des Musulmans
8 Submission – IAPD
9 Submission – ECRI
10 Submission – ECRI
11 https://www.nytimes.com/2015/01/11/world/europe/french-muslims-worry-about-backlash-after-charlie-hebdo-attack.html
12 Submission – NGO Legis
13 Submission – ABTTF
15 Submission – GIN-SSOGIE
16 Submission – Carter Center pp.5, 69
17 Submission – ECRI
18 Netherlands: https://undocs.org/A/HRC/43/48/add.1 pp.64-65; Australia: http://www.islamophobia.com.au/wp-content/uploads/2019/12/Islamophobia-Report-2019-2.pdf, p.5; and Submission – Australian Muslim Advocacy Network ("AMAN”); Finland: Submission – ECRI; USA: https://www.aclu.org/other/discrimination-against-muslim-women-fact-sheet?redirect=discrimination-against-muslim-women-fact-sheet#9
19 https://www.washingtonpost.com/posteverything/wp/2016/09/16/how-muslim-women-bear-the-brunt-of-islamophobia/
20 https://tellmamauk.org/tell-mamas-annual-report-for-2017-shows-highest-number-of-anti-muslim-incidents/; and http://www.islamophobia.com.au/wp-content/uploads/2019/12/Islamophobia-Report-2019-2.pdf p.4
21 http://www.islamophobia.com.au/wp-content/uploads/2019/12/Islamophobia-Report-2019-2.pdf, p.5; Submission – AMAN; and Consultation – Asia-Pacific
22 http://www.islamophobia.com.au/wp-content/uploads/2019/12/Islamophobia-Report-2019-2.pdf, pp.5-6; and Submission – AMAN
23 Submission – Islamic Foundation in Slovakia
24 Submissions – Imran Awan and Irene Zempi, Anti-Muslim Hatred Working Group, and Carter Center p.9; https://hatecrime.osce.org/what-hate-crime/bias-against-muslims; https://www.sandiegouniontribune.com/news/public-safety/story/2020-10-31/hate-crimes-surge-presidential-elections; https://saalt.org/report-communities-on-fire-confronting-hate-violence-and-xenophobic-political-rhetoric/; https://tellmamauk.org/wp-content/uploads/2019/09/Tell%20MAMA%20Annual%20Report%202018%20_%20Normalising%20Hate.pdf, pp.44-49; and http://www.islamophobia.org/articles/262-the-bias-brief-trump-s-impact-on-anti-muslim-bias.html
25 https://www.nytimes.com/2015/12/18/us/politics/crimes-against-muslim-americans-and-mosques-rise-sharply.html; Submission – Carter Center p.30
26 https://www.runnymedetrust.org/uploads/Islamophobia%20Report%202018%20FINAL.pdf. The EU Anti-Racism Action Plan emphasises that anti-Muslim hatred is a source of intolerance, and that “[t]here are different forms of racism […] that link to religion or belief in cases such anti-Muslim hatred”: https://ec.europa.eu/info/sites/info/files/a_union_of_equality_eu_action_plan_against_racism_2020_-2025_en.pdf pp.1-2.
27 https://www.worldcat.org/title/do-muslim-women-need-saving/oclc/828265187Lila Abu-Lughod, Do Muslim women need saving? (2013)
i« Ce n’est que » serait grammaticalement plus correct.
iihttps://www.ldh-france.org/expulsion-de-refugies-tchetchenes-la-france-doit-cesser-immediatement-detre-complice-dactes-de-torture-et-de-disparitions-forcees/
iiiCe qui prouve que le rapporteur connaît l’extrémisme religieux.
ivL’arrêt dit « elle a cependant adopté une pratique radicale de sa religion, incompatible avec les valeurs essentielles de la communauté française, et notamment avec le principe d'égalité des sexes ; »
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