Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog du vieux singe

Weimar revisitée (Ury Avnery)

23 Novembre 2011 , Rédigé par Michel Servet Publié dans #Israël et le sionisme

Uri Avnery – 19 novembre 2011

 
TOI ET ta Weimar !” s’est exclamé un jour l’un de mes amis exaspéré, “pour avoir fait l’expérience de l’effondrement de la République de Weimar dans ton enfance, tu vois Weimar à chaque coin de rue.”

afpsL’accusation n’était pas injustifiée. En 1960, au cours du procès Eichmann, j’ai écrit un livre sur la chute de la République allemande. Son dernier chapitre avait pour titre : “Cela peut arriver ici”. Depuis ce temps là, je suis revenu sur cette mise en garde à maintes reprises.

Mais je ne suis désormais plus seul. Au cours des dernières semaines, le mot Weimar a fait son apparition dans les articles de nombreux commentateurs.

Il faudrait le taguer en lettres monumentales sur les murs.

LA DÉMOCRATIE ISRAÉLIENNE est assiégée. Personne ne peut plus l’ignorer. C’est le principal sujet de discussion à la Knesset, laquelle mène l’attaque, et dans les médias qui figurent au nombre des victimes.

Ce n’est pas dans les territoires occupés que cela se produit. Là, la démocratie n’a jamais existé. L’occupation est tout le contraire de la démocratie : un déni de tous les droits humains, le droit de vivre, de se déplacer, le droit à une justice équitable et à la liberté d’expression, pour ne pas mentionner les droits nationaux.

Non, je veux parler d’Israël même, l’Israël à l’intérieur de la Ligne verte, la Seule Démocratie du Moyen Orient.

 

Lire la suite

Partager cet article

Commenter cet article

M
<br /> Police religieuse iranienne j'ai écrit !!<br /> <br /> <br /> quel lapsus de votre part !!<br /> <br /> <br /> En ce qui concerne les colons , j'essaie d'être plus fin que vous en ne confondant point tout et son contraire.. J'ai horreur du simplisme !!<br /> <br /> <br /> Certes c'est la Palestine mandataire qui l'a accueilli ce monsieur , mais ce monsieur a quand même rejoint par la suite l'Irgoun ...<br /> <br /> <br /> Sur que face à l'irgoun, ceux que vous nommez " les autochtones " ( il y avait aussi énormément de juifs , le saviez vous...) n'avaient pas grand chose à dire...<br /> <br /> <br /> Evidemment que je reconnais l'existence d'une certaine forme de violence émanant de certains groupes minoritaires de la société israélienne mais je connais aussi la violence des terroristes<br /> palestiniens contre la société israélienne, ce que vous, semblez ignorer...<br /> <br /> <br /> Vous ne répondez point sur la comparaison scandaleuse avec les SA, c'est donc que vous devez approuver ce genre de comparaison nauséabonde qui contribue fort heureusement à décrédibiliser le<br /> discours des gens comme vous...<br /> <br /> <br /> Quant à l'icendie que vous évoquez , comme chaque citoyen j'ai le droit d'avoir un avis : rappellez vous le même jour l'attaque du site du même journal par des fascistes ( ca s'écrit comme cela<br /> pour info ) !!<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Avnery : c'était le Lehi (groupe Stern), pas l'Irgoun !! Ce qui ne vaut<br /> pas mieux, mais tout le monde a le droit de changer, et je préfère les changements dans ce sens.<br /> <br /> <br /> Population de la Palestine en 1885 : 500 000 habitants, dont 10 % de juifs, qui possèdent 0,5 % des terres. Ces juifs sont des membres de familles établies depuis plusiers siècles, des juifs<br /> pieux venus d'Europe finir leurs jours à Jérusalem, et les membres de quelques colonies (14).<br /> <br /> <br /> Les SA (Strurmabteilung) sont des voyous embrigadés, qui se sont livrés à de nombreuses exactions contre les opposants au NSDAP.Après la "nuit des longs couteaux", ils ont perdu toute influence<br /> politique au profit des SS. Ce sont les SS qui ont géré les camps de concentration et d'extermination.<br /> <br /> <br /> Je rappelle que lorsque je cite un article, c'est parce que j'estime qu'il apporte un point de vue intéressant (au cas particulier, les risques fascistes en Israël), sans que j'en approuve tous<br /> les éléments. Maintenant, si vous trouvez une meilleure comparaison pour des gens qui agressent physiquement, brûlent, détruisent des biens, etc., je suis preneur.<br /> <br /> <br /> Incendie de Charlie-Hebdo : chacun est libre d'avoir sa petite idée, il y a même des gens pour raconter sur les réseaux sociaux que c'est une provocation de la LDJ !!<br /> <br /> <br /> Orthographe : Chacun peut faire des fautes : "icendie", "ca". C'est pourquoi la relecture par une tierce personne est importante.<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Parler d'Israel comme d'une démocratie assiégée c'est se foutre de la gueule des centaines de musulmans syriens tués par leur gouvernement lors de la fête de l'Aid, c'est oublier tous les morts<br /> syriens et égyptiens dont personne ne parle...<br /> <br /> <br /> Parler des colons comme des SA , c'est oublier toutes les victimes de la police religieuse iranienne...<br /> <br /> <br /> Sur que les palestiniens souffrent beaucoup en Israel comparer à tout cela qui ne semble être qu'un détail dont on omet de parler..<br /> <br /> <br /> Assez lamentable !<br /> <br /> <br />  <br />
Répondre
M
<br /> <br /> finalement, c'est vous qui faites les comparaisons avec la police religieuse iranienne, les gouvernements syriens et égyptiens, pas moi.<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Comme c'est petit et narquois de comparer l'Israel d'aujourd'hui à l'Allemagne des années trente qui a ouvert ses bras au nazisme exterminateur...<br /> <br /> <br /> Le parallèle qui est fait entre les colons et les S.A ( ce monsieur feint de ne pas connaitre l'Histoire de ces groupuscules nazis???) est tout simplement scandaleux en plus d'être d'une bêtise<br /> abbyssale...<br /> <br /> <br /> Parler de la sorte du seul pays au monde qui ait su l'accueillir alors que les mêmes S.A le pourchassaient en Allemagne se passe de tout commentaire...<br /> <br /> <br /> Ce monsieur cherche t'il à se racheter une virginité? Savez vous qu'il s'est engagé volontairement dans l'Irgoun de menahem Begin, ancètre du Likoud, la droite israélienne? Savez vous que cette<br /> organisation combattait pour l'instauration d'un Etat juif sur les deux rives du Jourdain , c'est à dire en y incluant la Jordanie?<br /> <br /> <br /> Savez vous que la spécilalité de cette organisation était la violence contre les palestiniens?<br /> <br /> <br /> Savez vous que son inspirateur était Jabotinsky?<br /> <br /> <br /> Alors franchement , les pleurnichages révisionnistes de ce monsieur...<br /> <br /> <br /> Je suis d'accord sur une chose avec lui : les gens qui s'en prennent aux organes de presse pour y mettre le feu par exemple sont des Fascistes qui n'ont rien à envier aux odieux S.A... Je ne vise<br /> personne, si ce n'est quelques intégristes religieux fascistes...<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Parce ce que vous approuvez ce que font les colons ?<br /> <br /> <br /> Ce n'est pas Israël qui a accueilli Avnéry, mais la Palestine mandataire, où les autochtones n'avaient rien à dire.<br /> <br /> <br /> Je connais le passé d'Avnery. Je croyais même qu'il était membre du Lehi (groupe Stern), encore plus radical que l'Irgoun.<br /> <br /> <br /> Je suis heureux de voir que vous savez évoquer la violence contre les Palestiniens, l'Irgoun, etc.. et tous les sionistes extrémistes et fascistes quand un de leur membre a changé de camp.<br /> <br /> <br /> Pour les incendies de journaux, vous semblez mieux informée que la police sur les commanditaires.<br /> <br /> <br /> <br />