Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog du vieux singe

Quand des féministes mettent la mixité entre parenthèses

18 Août 2012 , Rédigé par Michel Servet Publié dans #Idées - débats

Le collectif féministe Debout ! invite à un Bar Non-Mixte

le mercredi 15 août de 18h à 22h au CCAN, 69 rue Mon Désert à Nancy.

Ce moment de convivialité est ouvert à toutes les femmes, il s’agit de créer un espace de confiance, d’expression et de partage.

Pourquoi cet espace de non-mixité ?

Le but de cet espace n’est pas de « rejeter » les hommes mais bien d’échanger entre femmes. A nos yeux, la non-mixité n’est pas un but en soi mais une étape de construction de la lutte féministe. En effet, se retrouver entre femmes permet de créer un espace où la domination masculine est absente (Il tient à nous, bien évidemment, de ne pas la remplacer par d’autres dominations) et où la parole des femmes peut se libérer de la pression de notre société patriarcale.

L’expérience de la non-mixité peut faciliter, entre autres :

  • Des échanges marqués par le respect et l’absence de domination.

  • Un moment d’émancipation des femmes dans notre société patriarcale.

  • Des moments d’intimité et de partage, sans jugement et en confiance.

  • … …

Pour un témoignage sur la non-mixité voir : http://www.collectif-debout.org/2011/08/24/souvenirs-du-camp-jeunes-feministes-deurope-en-vrac/

Cela n’exclut pas les hommes de la lutte féministe et le collectif Debout ! invite tous ceux et toutes celles qui souhaitent apporter leur pierre à la lutte féministe à participer à nos réunions tous les 2ème mercredis du mois à partir de 19h30 au CCAN, 69 rue Mon Désert à Nancy.


Partisan de la liberté d'expression et d'organisation, je prends acte et j'avoue que je ne suis pas choqué. Libre aux pourfendeurs du sexo-séparatisme de se déchaîner !!

Partager cet article

Commenter cet article

D
<br /> Il y a des femmes qui ont pratiqué le nudisme dans cette manif. Et pour ce que j'en sais elles n'apprécient guère les mecs qui interpellent le femmes en minii-jupes (ou non) ou qui portent un<br /> voile islamique. J'ai la même position. Non seulement je ne me permettrais pas de dire quoique ce soit mais en plus il m'est arrivé d'intervenir dans un bus pour qu'une personne cesse ses<br /> remarques.<br />
Répondre
D
<br /> Pour un espace public ouvert à tous et toutes.<br /> <br /> <br /> Marche de nuit<br /> Féministe en non mixité Femmes, Lesbiennes, Trans -<br /> <br /> <br /> le 5 octobre 2012 à Rennes.<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Intéressant, il faut aller à la source.<br /> <br /> <br /> http://www.rennes-info.org/Marche-de-nuit-Feministe-en-non<br /> <br /> <br /> Parmi les motifs de l'appel à marcher, j'ai noté ceux-ci :<br /> <br /> <br /> "Parce que tu ne veux plus avoir à te justifier parce que tu portes un voile"<br /> <br /> <br /> "Parce que t’en as marre de la récupération raciste du féminisme"<br /> <br /> <br /> <br />