Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog du vieux singe

Oslo : Le silence assourdissant de Caroline Fourest

3 Août 2011 , Rédigé par Michel Servet Publié dans #Europe, #Extrême-droite, #Caroline Fourest, #Norvège, #Islamophobie

Dans « Tirs croisés », écrit avec Fiametta Venner, on lit : « Si l’intégrisme musulman n’a pas le monopole de la violence, il est le seul à bénéficier d’un stock de bombes humaines. ».

A cette époque, les Tigres tamouls avaient déjà employé des « bombes humaines », comme l'armée japonaise en 1945. Kamikaze est un mot japonais, pas arabe. Les bombes humaines n'ont pas été inventées par les islamistes, mais passons.

De plus, du point de vue de la victime, quelle est la différence entre être tué par un « kamikaze » avec sa ceinture d'explosifs et l'être par un missile tiré par un drone, téléguidé par une personne assise tranquillement dans son bunker climatisé dans le Nevada ou ailleurs, obéissant à un ex-alcoolique qui a entendu une voix venue « d'au-delà des étoiles » ?

Après les attentats de Norvège, fait au nom d'une idéologie qu'elle a contribué à conforter, on attendait ses réactions indignées, du type « je n'ai jamais pensé ou écrit cela, je condamne, etc.. »

Je suis donc allé voir (3 août 2011) :

 

http://www.prochoix.org/cgi/blog/

http://carolinefourest.wordpress.com/

 

Et je n'ai rien lu. N'a-t-elle rien à dire, ou bien attend-elle que l'orage passe pour raconter « sa » vérité ?

Je suis probablement injuste : elle est en vacances, loin de tout, sans radio, sans télé, sans journaux, sans même un cybercafé pour poster son analyse brillante.

 

Mais cette visite m'a permis de relire ce monument qu'est l'article sur Jean-Louis Brochen et Martine Aubry, où elle explique doctement qu'elle maintient ses insinuations, malgré les explications de Jean-Louis Brochen, qu'elle ne prend même pas la peine d'exposer à ses lecteurs. Bel exemple de déontologie journalistique !!

 

Et aussi celui-ci sur la mort d'Otto de Habsbourg-Lorraine, paru sur Prochoix.

europe.gif

D'accord, c'était un fieffé réactionnaire, une grenouille de bénitier, mais il n'était pas que cela. Pendant des décennies, il a été le porteur d'un idée, son idée certes, de l'union européenne, de l'intégration de l'Europe centrale (il préférait cette expression à celle de « pays de l'Est ») dans cette union.

Il était l'emblème de cette nostalgie de l'Autriche-Hongrie, qui semblait, juste avant sa chute, préfigurer un état multinational, rempart contre les identités mortifères. C'est ce qu'avaient compris les austro-marxistes et qu'expliqua fort bien François Fejtö1 dans son « Requiem pour un empire défunt », dédié àfejto.jpg son père « libéral, franc-maçon et loyal citoyen de la monarchie austro-hongroise ». Pourquoi ne pas en parler, au lieu de ce portrait à charge, sans références pour appuyer ce qu'elle raconte ?

Un recherche documentaire a minima lui aurait permis d'éviter au moins quelques erreurs et omissions :

Son père était l'empereur Charles Ier d'Autriche et le roi Charles IV de Hongrie, les lecteurs de Pro-Choix ne retiendront de lui seulement qu'il était le père d'un type pas fréquentable, et il ne sauront pas qu'il a temedailleruedubac.jpgnté de mettre fin, dès son accession aux trônes, en 1916, à la tuerie de la Première guerre mondiale.

Quand à l'histoire du drapeau européen, je ne sais pas si l'archiduc s'est vanté de cela, faute de sources pour cette assertion, mais je sais que les étoiles en question n'ont rien à voir avec Fatima, au Portugal (1917), mais sont celles popularisées par Catherine Labouré, religieuse rue du Bac à Pari s, qui diffusa « la médaille miraculeuse » à partir de 1830.

 

Dans toute l'iconographie de N-D de Fatima, on ne trouve pas d'étoiles !!

Au moins, Jocelyn Bézécourt est mieux renseigné, et il cite ses sources, lui !!

 

1 Né dans une famille juive hongroise, militant anti-fasciste et anti-stalinien.

Partager cet article

Commenter cet article