Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog du vieux singe

Non à la récupération raciste du féminisme!

1 Mai 2010 , Rédigé par Michel Servet Publié dans #Laïcité

Non à la récupération raciste du féminisme!

Non à la loi d’interdiction du port du niqab!

 

 

En plein débat sur « l’identité nationale », droite et gauche se sont entendues pour focaliser leur action sur une « menace nouvelle » : le port du niqab - communément appelé « burqa ». La proposition de loi veut interdire le port du niqab dans les lieux publics et sur la voie publique. Dans tous les débats, droite et gauche semblent d'accord pour dire que le niqab constitue une menace pour la laïcité et pour le respect des droits des femmes :

 

LAÏCITÉ ?

La loi de 1905 régit le principe de laïcité qui constitue notre République. Pourtant, le concordat existe toujours en Alsace Lorraine. Les aumôneries, les fêtes catholiques (Noël, Pâques, Ascension...) ont toujours droit de cité dans les écoles publiques. Et Sarkozy ne se prive pas de rappeler l'ancrage profondément « chrétien » de la France :

 

« Pas un libre-penseur, pas un Franc-maçon, pas un athée qui ne se sente au fond de lui l’héritier de la Chrétienté qui a laissé tant de traces profondes dans la sensibilité française et dans la pensée.» (déplacement dans la Drôme, La Chapelle en Vercors, 12 novembre 2009)

Sarkozy loue «Dieu qui n'asservit pas l'homme, mais qui le libère. Dieu qui est le rempart contre l'orgueil démesuré et la folie des hommes » (discours prononcé devant le Conseil consultatif saoudien, 14 janvier 2008)

« La République a intérêt à ce qu'il existe une réflexion morale inspirée de convictions religieuses » ou encore « Dans la transmission des valeurs et dans l’apprentissage de la différence entre le bien et le mal, l’instituteur ne pourra jamais remplacer le curé ou le pasteur, même s’il est important qu’il s’en approche, parce qu’il lui manquera toujours la radicalité du sacrifice de sa vie et le charisme d’un engagement porté par l’espérance.» (discours du Latran, 20 décembre 2007)

 

Tout ça ne semble pas gêner nos héros sauveurs de la laïcité en danger.

En quoi le petit nombre de femmes qui porte la « burqa » en France (entre 500 et 1900!) menacerait-il tout d'un coup particulièrement la laïcité au point de nécessiter une loi autre que celle de 1905? Pourquoi une loi pour les femmes qui portent le niqab, et pas pour les prêtres en soutane ou les religieuses en « voilette » (encore un voile porté exclusivement par des femmes!) ?

 

DROITS DES FEMMES ?

 

« La France est un pays où la femme est libre. La France est un pays où l’Eglise est séparée de l’État, où les croyances de chacun sont respectées. Mais la France est un pays où il n’y a pas de place pour la burka, où il n’y a pas de place pour l’asservissement de la femme, sous aucun prétexte, dans aucune condition et dans aucune circonstance » N. Sarkozy (déplacement dans la Drôme, La Chapelle en Vercors, 12 novembre 2009).

 

De quelle liberté parle Sarkozy ? Du droit de vote des femmes acquis seulement en 1944 ? Du droit de travailler sans l’autorisation de son mari acquis en 1965 ? Du droit à l’avortement acquis en 1975 uniquement grâce à la lutte féministe ?

Depuis quand l'égalité préoccupe-t-elle tant nos décideurs? Entre le retrait des subventions au Planning familial (qui doit sa survie uniquement à la lutte de ses salariées) et la diminution des financements des Centres IVG (5 d'entre eux ont fermé en Ile-de-France), la droite ne semble pas très préoccupée par l'égalité hommes/femmes... Et pour rappel, en France :

  • Tous les 2,5 jours, une femme meurt sous les coups de son conjoint

  • 80% des tâches domestiques sont encore assurées par les femmes

  • Seulement 9% de femmes siègent dans les conseils d’administration des grandes entreprises

  • Seulement 20% de femmes siègent au Parlement

  • À travail égal, les femmes sont toujours, en moyenne, payées 27% de moins que les hommes

  • 80% des emplois à temps partiels sont occupés par des femmes

  • 1 femme sur 10 est victime de violences masculines au sein de son couple

 

 

UN RACISME DÉVOILÉ

 

Cette proposition de loi intervient dans un contexte de stigmatisation et de racisme extrêmement virulent envers les personnes « Noires » et « Arabes » (débat sur l'identité nationale, politique d'immigration...). Dans un tel contexte, ce tapage autour de « l'affaire burqa » revient à stigmatiser toute une partie de la population vivant en France et à dire : « en France on ne porte pas le voile parce qu' « ici » nous sommes dans un pays civilisé, laïc et que « nos » femmes ne sont pas soumises »... Cette manière de dénoncer l’oppression des femmes « de là-bas » est un moyen de faire oublier l’oppression subie par TOUTES les femmes.

 

UN FÉMINISME DE FACADE : ENFERMEMENT ET CRIMINALISATION DES FEMMES

 

L’introduction de la proposition de loi « visant à interdire le port de tenues ou d’accessoires ayant pour effet de dissimuler le visage dans les lieux ouverts au public et sur la voie publique » déposée le 5 février 2010 au Parlement assimile le port du niqab aux actes de violence commis par des personnes cagoulées ou encore au terrorisme :


« Nos sociétés sont confrontées, depuis quelques années, à des menaces nouvelles »… « Il s’agit, par exemple, d’actes de violences commis aux abords des stades…par des personnes cagoulées, de hold-up commis dans des commerces par des personnes dont le visage était totalement dissimulé ou encore du port par certaines femmes, dans l’espace public, de tenues dissimulant intégralement leur visage. » 

« Alors que nos sociétés sont confrontées à des menaces croissantes – terrorisme bien sûr, mais aussi délinquance et comportements extrémistes éloignés de nos idéaux d’ouverture et de tolérance –, le fait de dissimuler totalement son visage dans l’espace public constitue une menace réelle et permanente à l’ordre public qui ne saurait être négligée, dans l’intérêt de l’ensemble de nos concitoyens. »

 

Sous couvert de libérer les femmes, on les traite comme des délinquantes et on les condamne à rester chez elles. C'est inacceptable !

Des mesures urgentes et pertinentes pour l'émancipation des femmes, qu’elles soient blanches, arabes, noires, musulmanes, chrétiennes… sont nécessaires ! À notre grand regret, cette loi pénalise une fois de plus les femmes sans s’attaquer à la domination masculine. Ne nous leurrons pas! Le féminisme n’est toujours pas une priorité nationale et la France n’est pas le pays merveilleux des femmes libérées!

 

En tant que féministes et anti-racistes, et bien que nos avis divergent sur « le voile » en tant qu'instrument d'oppression des femmes, nous sommes contre cette loi et nous voulons dénoncer les contradictions de l’État qui, au lieu de mettre en place une réelle politique égalitaire, pond un nouveau cache-misère raciste.

Il est contradictoire de vouloir libérer les femmes en les empêchant d’accéder à l’espace public et en les cantonnant dans leur sphère privée, lieu de relégation de toutes les femmes depuis bien longtemps. Il nous semble important que tout le monde puisse circuler et se rencontrer dans l’espace public, quelles que soient ses convictions religieuses, sa tenue vestimentaire, sa couleur, etc.

 

À quand une mission parlementaire sur la sexualisation du corps des femmes dans les pubs, sur le sexisme dans l'éducation, sur les jouets sexistes, etc. ?

Il est clair que l’État se contre-fout de la lutte contre le patriarcat.

Il s’agit tout simplement d’une récupération raciste du féminisme !

 

 

L’ÉgalitÉ des sexes n’est pas un principe constitutif

de notre « nation » et de notre « culture ».

 

 

PROJECTION-DÉBAT A L’IEP de RENNES

LE JEUDI 06 MAI 2010 - 18H30

104 boulevard de la Duchesse Anne – entrée libre

 

Collectif féministe et anti-raciste de Rennes

feministesantiracistes@gmail.com

Partager cet article

Commenter cet article