Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog du vieux singe

Nancy : solidarité avec les peuples du Maghreb

9 Janvier 2011 , Rédigé par Michel Servet Publié dans #Maghreb, #Lorraine. Politique

Solidarité avec les peuples du Maghreb
Rassemblement
Mardi 11 janvier 2011
à 18 h
Place Maginot – Nancy
Signataires :
ATMF – Cimade - MAN - CCFD - GA54 - NPA – FSU54 - CLID – EELV - UJFP – AVEC -EML – NAKSE – Gauche Unitaire – PCF (section de Nancy)

 

Halte à la répression en Tunisie et en Algérie

Solidarité avec les peuples du Maghreb

En Tunisie : La colère de la jeunesse a éclaté à Sidi Bouzid le 17 décembre 2010. Le jeune Mohamed Bouaziz s’est suicidé par le feu. D’autres jeunes chômeurs l’ont suivi. Depuis cette date, de jeunes chômeurs, des ouvriers, des syndicats des avocats, des étudiants…, manifestent contre la cherté de la vie, la corruption, l’injustice des politiques sociales et économiques.

Incapable d’apporter des réponses aux besoins vitaux de la population, le pouvoir autoritaire et corrompu de Ben Ali n’a pas lésiné sur l’emploi de la force et de la répression pour faire taire un peuple qui aspire à ses droits :

- Tirs à balles réelles : plus de 20 morts manifestants ont été tués par la police (8 assassinats reconnus par le pouvoir) et de nombreux blessés graves ;

- Arrestations de manifestations et de blogueurs ;

- Arrestations de responsables politiques et de défenseurs de droits humains.

En Algérie : Les émeutes contre la vie chère ont fait au moins 3 morts et 400 blessés. Un jeune homme de 18 ans a été tué par balle lors d'affrontements avec la police algérienne dans la région de M'Sila, à 300 km au sud-est d'Alger. Un autre homme de 32 ans a été tué le même jour dans la ville de Bou-Ismail, située sur le littoral à 50 km à l’ouest d'Alger.

Nous, organisations signataires :

- Affirmons notre entière solidarité avec le mouvement de revendications et de contestation que connaissent la Tunisie et l’Algérie ;

- Dénonçons l'usage de la violence et les recours à la répression et à l’intimidation par les pouvoirs tunisien et algériens contre des populations qui manifestent de manière pacifique contre l’injustice sociale et pour l’emploi ;

-  Demandons la remise en cause des politiques suivies et la démocratisation des pays du Maghreb ;

- Exigeons la libération de tous les détenus et le respect des libertés et des droits humains.

Nous appelons tous les français à manifester leur solidarité avec les luttes des peuples du Maghreb pour la dignité, l’emploi, la liberté et la démocratie et contre la précarité et la corruption.

 

Signataires : ATMF – Cimade - MAN - CCFD - GA54 - NPA – FSU54 - CLID – EELV - UJFP – AVEC -EML – NAKSE - Gauche Unitaire – PCF (section de Nancy)

Partager cet article

Commenter cet article