Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog du vieux singe

Naissance du néolepenisme (Pierre Kanuty)

23 Décembre 2010 , Rédigé par Michel Servet Publié dans #Extrême-droite, #MRAP, #Mouloud Aounit

 Va-t-il falloir ressortir les archives et relire les vieux classiques alors que depuis quelques jours il semble qu’émerge, au moins médiatiquement une sorte de « néolepénisme » avec la « percée » de Marine Le Pen ?

En quelques jours, il a suffit d’une phrase de la fille du chef du FN pour qu’on recommence à se poser la question « que faire du Front national » ? En parler lui ferait de la pub, le diaboliser serait contreproductif, le copier le ferait monter, organiser un front républicain gauche droite contre lui ne le réduirait pas… Vieux débats, nouvelles réalités.

Quand il y a vingt ans, Jean-Christophe Cambadélis fondait le Manifeste contre le Front national, c’était après près de dix ans de montée inexorable du FN. Cela avait commencé à Dreux lors de municipales où, - déjà – certains à droite avaient jugé bon de s’allier au parti de Jean-Marie Le Pen. La percée ainsi réalisée fut confirmée l’année suivante aux élections européennes. Après que, durant toutes les années 80, à droite comme à gauche on ne savait pas trop quoi faire, plusieurs organisations de lutte contre le FN virent le jour. La LCR créa Ras l’Front, il y eut l’Appel des 250 et donc le Manifeste contre le FN. Ces organisations sont nées au printemps 1990.

Ces organisations s’ajoutaient au mouvement associatif antiraciste conduit par le MRAP de Mouloud Aounit, la LDH, la LICRA et la jeune association SOS racisme.

 Lire la suite

et aussi à cette adresse.

Partager cet article

Commenter cet article