Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog du vieux singe

Mort de Cheikh Fadlallah

5 Juillet 2010 , Rédigé par Michel Servet Publié dans #Liban

hezbollah-drapeau.pngRien n'est simple.  Cheikh Fadlallah, "leader spirituel" du Hezbollah libanais" fut à la fois accusé de terrorisme, de participation aux enlèvements d'Occidentaux pendant la guerre civile au Liban, mais aussi :

 

Auteur de plusieurs ouvrages théologiques, il était connu pour son ouverture sur le développement scientifique et son audace dans l'interprétation des textes de l'islam (ijtihad, propre au chiisme). Le charismatique dignitaire à la barbe blanche et au visage serein était connu pour ses avis religieux tolérants, notamment vis-à-vis des femmes.

Blog de Georges Malbrunot


Ce qui fit ricaner certain des commentateurs, et pourtant :


Courrier international du 6 septembre 2007


Rappel : le “crime d’honneur”  est l’assassinat par un membre de sa famille de la jeune fille qui a eu des relations sexuelles jugées immorales (hors mariage).


Extraits :

Mohamed Hussein Fadlallah [chef spirituel du Hezbollah libanais] a récemment déclaré que les “crimes d’honneur” étaient “illicites du point de vue de la loi religieuse” et ne devaient “pas faire l’objet de circonstances atténuantes” mais être punis avec toute la sévérité de la justice.
(..)

Il faut rappeler que Fadlallah s’était déjà exprimé sur un autre sujet important, à savoir l’excision des filles. Il avait dit qu’il s’agissait d’une pratique d’ordre social et non religieux. Il faisait valoir que l’islam avait parfois une approche progressive pour remédier à certains comportements, coutumes ou idées. L’islam, expliquait-il, cherchait à “préparer le terrain intellectuel pour que les femmes puissent vivre dans le respect, confiantes en elles-mêmes et en leur place dans la société à côté des hommes, sans qu’on jette l’opprobre sur leur sexualité, qui est une chose naturelle à laquelle hommes et femmes ont droit.”

Rien n’est simple.

Il n’y a pas d’un côté les religieux obscurantistes et sexistes et de l’autre les régimes laïcs, modérés et libérateurs de la femme, puisque nombre de ces derniers ne prévoient que des peines de principe pour les “crimes d’honneur”, qui sont des abjections.

Partager cet article

Commenter cet article