Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog du vieux singe

Liste des livres interdits en France

2 Mai 2010 , Rédigé par Michel Servet Publié dans #Internet

J'avais publié cette liste dans un but d'aide aux recherches, après les avoir faites pour moi-même. Je posais la question : pourquoi uniquement des ouvrages étrangers.

Un correspondant m'a donné la réponse, évidente après coup :


 Bonjour monsieur,
 
 je viens de voir votre site après une recherche sur google puisque je m'interrogeais sur les livres interdit en France par curiosité et non par idéologie.
 
Sur la première page vous écrivez qu'après une recherche sur légifrance vous avez trouvé des livres interdits en France par arrêté et qu'une des causes serait leur origine étrangère.
 
En qualité de juriste (bac + 5) je souhaitais vous proposer un éclairage juridique pour répondre à votre interrogations :
 
"1. On ne peut interdire, hors pour la protection des mineurs, que des ouvrages étrangers, comme si les ouvrages “nationaux” étaient forcément irréprochables ! A moins que j’ai fait un contresens dans l’interprétation des textes. merci alors de me le signaler "
 
Le fondement de l'interdiction est "le risque de trouble à l'ordre public".
 
Vous me direz : "oui mais alors pourquoi dans les considérant précédent est-il fait référence au caractère étranger des publications et/ou des auteurs ?"
 
La raison relève de la procédure pénale : si l'auteur ou la maison d'édition était française, alors le procureur de la république les poursuivrait au pénal.
 
A titre d'exemple, rappelez-vous l'affaire du livre du docteur Gubler et son livre Le grand secret sur la maladie du président Mitterrand. Auteur français et pourtant interdiction...
 
Vous souhaitant un bon we,
 
D'un esprit curieux à un autre,
 

Partager cet article

Commenter cet article