Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog du vieux singe

Libye : Qui sont ces maîtres du CNT ? (Al Oufok)

19 Septembre 2011 , Rédigé par Michel Servet Publié dans #Libye

http://www.aloufok.net/IMG/arton5375.jpg

 

Voici les dirigeants qui devront assurer la transition après Mouammar Kadhafi. Au premier plan, Mustapha Abdeljalil, le présidentdu CNT, Mahmoud Jibril, n°2 du Conseil qui dirige le comité exécutif de l’insurrection libyenne et Ali Abdelaziz al-Issaoui, responsable des Affaires étrangères.

Le Conseil national de transition (CNT) libyen bénéficie de la reconnaissance de la communauté internationale depuis que le "groupe de contact" sur la Libye - l’ensemble des pays qui participent aux interventions militaires de l’Otan - l’a désigné, en juillet, comme l’"autorité gouvernementale légitime". Cet adoubement lui a permis d’obtenir dès le 25 août un accord du comité des sanctions de l’ONU pour le déblocage d’une partie des avoirs libyens gelés dans le cadre des résolutions prises contre le régime de Kadhafi.

Qui sont ces nouveaux maîtres de la Libye ? Les membres du CNT viennent d’horizons culturels très divers. Universitaires, traditionalistes ou réformateurs y côtoient militants des droits de l’homme et islamistes. Certains ont autrefois bénéficié de l’appui du fils le plus en vue du colonel, Seïf al-Islam, qui prétendait alors vouloir moderniser le pays.

Voici quelques-uns de ceux qui joueront sans doute un rôle clef dans l’après-Kadhafi. Seuls trois d’entre eux ont acquis une véritable visibilité sur la scène internationale. Les autres sont surtout des représentants de la région de Benghazi, la première à avoir été libérée. Ils devraient être rapidement rejoints par des personnalités des régions de l’Ouest et de Tripoli.

 

Lire la suite

Partager cet article

Commenter cet article

Ø
<br /> <br /> Super, avec pareille équipe la Lybie est en route vers des lendemains radieux<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Et lisez la suite des informations sur Al Oufok, vous ne serez pas déçus !!<br /> <br /> <br /> <br />