Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog du vieux singe

Les mille et une vies du curé de Gaza (Georges Malbrunot)

3 Septembre 2010 , Rédigé par Michel Servet Publié dans #Palestine, #Gaza

Le père Manuel Moussallam le confie : «Si je n’avais pas été prêtre, j’aurais choisi d’être officier dans l’artillerie.» Mais au soir de sa vie, Abouna, comme on l’appelle familièrement, n’a pas à avoir de regret : ce rêve de leadership et d’héroïsme additionnés, il ’a mis en œuvre tout au long de ses cinquante années de mission sacerdotale.

«À l’école, en paroisse, avec les jeunes, dit-il, j’ai coordonné, commandé, encouragé, décidé». Tant et si bien que depuis que le prêtre a quitté, il y a un an, son Église de la Sainte Famille à Gaza, ses ouailles se sentent orphelins. «Abouna, c’est difficile de vivre notre foi de chrétien, car nous avons perdu une force qui nous poussait», lui téléphonent encore certains de ses amis.

Curé enseignant, curé éducateur, curé boulanger… le père Manuel eut plusieurs vies. À 72 ans, il goûte aujourd’hui à un repos mérité dans sa maison familiale de Bir Zeit, son village natal près de Ramallah en Cisjordanie, où il s’est confié à Jean-Claude Petit, ancien directeur de La Vie (1).

 

Lire la suite

Partager cet article

Commenter cet article