Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog du vieux singe

Le rapt pré-électoral de Laurent Hénart à Nancy

13 Janvier 2011 , Rédigé par Michel Servet Publié dans #Lorraine. Politique

Un amie indignée m'a transmis ce document :

 

henart2.jpg

 

Nancy, le 17 décembre 2010

Madame, Monsieur,

Député depuis 2002, je représente la première circonscription de Meurthe-et-Moselle à l'Assemblée nationale. Cette circonscription va s'agrandir pour accueillir les habitants des communes de Dommartemont, Essey-lès-Nancy, Saint-Max, Champenoux, Laneuvelotte, Mazerulles, Moncel-sur-Seille, Pulnoy, Saulxures-lès-Nancy, Seichamps, Sornéville et Velaine-sous-Amance.

Ce changement vous concerne et je tiens à vous en expliquer les raisons.

Selon l'article 6 de la Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen de 1789, «la loi est l'expression de la volonté générale. Tous les citoyens ont le droit de concourir, personnellement, ou par leurs représentants, à sa formation. » C'est pourquoi notre Constitution prévoit que le périmètre des circonscriptions législatives doit être régulièrement adapté aux évolutions démographiques, pour que chaque citoyen soit également représenté.

La dernière modification de ce périmètre a été votée en 1986, sur la base du recensement de 1982. Trente ans plus tard, notre territoire a évolué. Des écarts importants sont apparus entre Les 577 circonscriptions de notre pays.

Le Gouvernement a donc proposé un nouveau découpage, qu'une commission indépendante a examiné et modifié. Le Parlement l'a ensuite débattu et adopté par un vote solennel en janvier 2010. Enfin, le juge constitutionnel a déclaré ce découpage conforme à nos grands principes de droit.

Aux termes de celui-ci, la première circonscription de Meurthe-et-Moselle est agrandie de douze communes, passant de 95 000 à 130 000 habitants.

Ce nouveau périmètre est aujourd'hui connu et reconnu. Je suis donc dès à présent à votre disposition et vous pouvez me solliciter pour tout problème d'ordre législatif, politique, économique ou personnel.

Afin de vous présenter mon travail à l'Assemblée nationale et sur le terrain, je me permets de joindre à ce courrier le dernier numéro de ma Lettre Parlementaire. Ma permanence vous est ouverte et mon équipe vous y accueillera avec attention.

Restant à votre disposition, je vous prie de croire, chère Madame, cher Monsieur, en l'assurance de mes sentiments dévoués.

 

 

Effectivement, un habitant des communes énumérées ci-dessus peut penser, après une lecture rapide, que son député n'est plus Hervé Féron (PS), mais Laurent Hénart (radical-UMP). Dans ce texte, rien n'est faux, mais il n'est jamais dit que ce découpage s'appliquera en 2012, pas avant.

Les évolutions démographiques commandaient un redécoupage des irconscription législatives. Mais au lieu d'être fait par une commission indépendante, il a été fait par l'UMP et pour l'UMP. La Meurthe-et-Moselle a perdu une circonscription, et comme par hasard, c'est celle de Hervé Féron, PS, qui a été charcutée. Les cantons qui la composent sont en gras dans le tableau ci-dessous. Si le rattachement du canton d'Arracourt, plus petit canton de France, à Lunéville, est de bon sens, le reste est moins innocent.

 

circo2.jpg

 

1ère circonscription

Cantons de : Nancy Est, Nancy Nord, Nancy Sud, Malzéville, Saint-Max, Seichamps

2ème circonscription

Cantons de : Jarville-la-Malgrange, Laxou, Nancy Ouest, Vandoeuvre-lès-Nancy Est, Vandoeuvre-lès-Nancy Ouest

3ème circonscription (Pays-Haut)

Cantons de : Audun-le-Roman, Briey, Herserange, Longuyon, Longwy, Mont-Saint-Martin, Villerupt

4ème circonscription (Lunévillois)

Cantons de : Arracourt, Baccarat, Badonviller, Bayon, Blâmont, Cirey-sur-Vezouze, Gerbéviller, Lunéville-Nord,Lunéville-Sud, Saint-Nicolas-de-Port, Tomblaine

5ème circonscription (Toul)

Sans changement

6ème circonscription

Cantons de : Chambley-Bussières, Conflans-en-Jarnisy, Dieulouard, Homécourt, Nomeny, Pompey, Pont-à-Mousson.

Communes de : Arnaville, Bayonville-sur-Mad,

Vandelainville (issues du canton de Thiaucourt-Regniéville)

 

Actuellement, le département a 7 députés, 3 de gauche (Eckert à Longwy, Le Déaut à Briey-Pont-à-Mousson, Féron) et 4 de droite. C'est la circonscription nancéienne de gauche qui saute. Étonnant, non ??

 

La « victime » a réagit violemment à cette tentative de rapt préélectoral.

hferon.jpg

http://herveferon.fr/comment.php?bid=677

 

 

Il y a quelques jours, j'ai essayé de faire paraître dans la presse ce communiqué.

Seul France Bleu a réagit à ce communiqué. Laurent Hénart a essayé de se défendre en affirmant que les électeurs n'étaient pas inféodés à un Député et Valérie Rosso-Debord affirme ne pas avoir envoyé cela en nombre (les milliers de personnes qui ont reçu ce courrier jugeront par eux mêmes). Elle prétend par ailleurs être "députée de la France".

Ils se contredisent puisqu'ils ont eux mêmes écrit aux électeurs de la deuxième circonscription où je suis élu qu'ils étaient les députés sur cette circonscription !

Et puis quand Valérie Rosso-Debord se décrit comme "députée de la France", c'est qu'elle est très malheureuse d'avoir tout fait (égérie d'Eric Woerth, faillotte de Copé, flatteuse de Fillon) pour être ministre sans y être arrivée.


Les voyous de la République

Les députés UMP, par exemple Valérie Rosso-Debord, ont beaucoup intrigué pour que la deuxième circonscription de Meurthe et Moselle, celle où je suis élu, soit charcutée, en trois parties.

A l’occasion des voeux, parce que de nombreux citoyens m’ont interpellé pour me dire leur indignation, j’ai constaté que les trois députés UMP, Laurent Hénart, Valérie Rosso-Debord et Jacques Lamblin ont adressé des écrits tenant plus du document de campagne que de la carte de voeux, pour annoncer que désormais ces électeurs font partie de leur nouvelle circonscription.

Jacques Lamblin a fait cela pour les cantons de Tomblaine et d’Arracourt, Valérie Rosso-Debord pour les cantons de Jarville et Vandoeuvre, qui font partie de la nouvelle deuxième circonscription, Laurent Hénart dans les cantons de Saint Max/Essey et Seichamps.

Pire encore, Laurent Hénart a envoyé dans un courrier un document dans lequel figure également des candidats UMP aux élections cantonales de mars 2011, dans quelques semaines. Tout cela a été fait en utilisant des listings électoraux et envoyé en très grand nombre, financé par l’Assemblée Nationale.

Après qu’il y ait eu intrigue pour charcuter la circonscription où je suis élu, il y a là usurpation puisque je le rappelle je suis toujours le Député de toute la deuxième circonscription de Meurthe et Moselle.

Je pose d’ailleurs la question : combien a coûté à l’Assemblée Nationale l’envoi en très grand nombre de toute cette propagande électorale ?

Pour ce qui me concerne, chacun pourra comparer la méthode, j’ai fait réaliser une carte de voeux à mes frais, adressée selon la procédure par le biais de la poste de l’Assemblée Nationale aux élus et forces vives de la circonscription. J’ai par ailleurs diffusé un journal pour rendre compte de mon mandat sur toute la circonscription. Ce journal a été entièrement financé par moi-même, la distribution a été faite par des militants ou par une société que j’ai payée personnellement.

Partager cet article

Commenter cet article