Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog du vieux singe

Le Printemps des catholiques progressistes (Patricia Briel)

23 Mars 2012 , Rédigé par Michel Servet Publié dans #Religions

letempsLes mouvements qui réclament des réformes en profondeur au sein de l’Eglise se multiplient. Des prêtres lancent des appels à la désobéissance. L’absence de débats devient problématique pour un nombre toujours plus grand de catholiques. La passivité des évêques déconcerte

 

Un Printemps catholique est-il en marche? Dans plusieurs pays d’Europe, mais aussi aux Etats-Unis, au Brésil et en Australie, des prêtres, des professeurs de théologie et des laïcs appellent à une insurrection (pacifique) contre l’immobilisme de l’Eglise catholique. Ils réclament l’ordination d’hommes mariés et de femmes, l’accès à la communion pour les divorcés remariés, un rôle accru pour les laïcs. Après l’Autriche, l’Allemagne, l’Irlande, la Grande-Bretagne, c’est au tour de la Belgique de demander des réformes. Le manifeste «Des croyants prennent la parole», lancé par un prêtre de Courtrai l’automne passé, a recueilli plus de 8000 signatures de soutien. Selon l’hebdomadaire flamand Tertio, un prêtre ou un responsable de paroisse sur dix aurait signé le texte.

Les croyants déplorent «le nombre croissant de paroisses sans prêtres, de célébrations à des heures indues, d’offices de prière sans communion». Ils affirment ne pas comprendre pourquoi la direction des paroisses ne peut pas être confiée à des laïcs formés. Ni pourquoi ces derniers ne peuvent pas prêcher. Le manifeste prend des accents alarmistes lorsqu’il réclame l’admission d’hommes mariés et de femmes à la prêtrise: «Nous, croyants, en avons maintenant désespérément besoin.»

 

Lire la suite

Partager cet article

Commenter cet article