Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog du vieux singe

Le MRAP et l'Europe : une vision angélique

4 Juin 2011 , Rédigé par Michel Servet Publié dans #Europe

Dans son éditorial de "Différences", la présidence du MRAP évoque "les idéaux originels" de la construction européenne, qu'elle oppose aux replis identitaires et xénophobes. C'est oublier les positions du MRAP à l'époque, et aussi la réalité, puisque la création des institutions européennes est aussi une demande des États-Unis :

Article écrit pour l'Encyclopédia Universalis par Alfred Grosser et Jean-Baptiste Duroselle, qui ne sont ni des nationalistes bornés, ni des staliniens nostalgiques :

 

L'impulsion des États-Unis

 

L'idée d'une unité économique européenne a été imposée par les États-Unis au moment du plan Marshall, lancé en mars 1947, lui-même essentiellement initié pour faire renaître l'économie de l'Europe libre face à la menace soviétique. Les nouvelles instructions données en juillet 1947 par Washington au général dirigeant l'occupation américaine constataient : « Une Europe ordonnée et prospère demande la contribution économique d'une Allemagne stable et prospère. » Le même mois, la Conférence de Paris réunit seize pays européens pour définir leurs besoins. Le 16 avril 1948 est signée la Convention de coopération économique européenne. Aux seize de l'année précédente se sont joints les trois commandants en chef des forces d'occupation américaines, britanniques et françaises, qui signent au nom des parties occidentales de l'Allemagne. Comme l'avaient exigé les États-Unis pour accorder leur aide, la Convention donne naissance à l'Organisation européenne de coopération économique (O.E.C.E.).

 

Parallèlement à l'Europe économique naît une Europe de la défense. Après le « coup de Prague », la France, la Grande-Bretagne et les trois pays du Benelux signent, le 17 mars 1948, le traité de Bruxelles, en principe dirigé contre l'Allemagne, en fait né de la peur face à l'U.R.S.S., peur qui entraîne à demander une garantie et un soutien américains. Le 4 avril 1949 est signé à Washington le traité de l'Atlantique Nord. L'année suivante naît l'O.T.A.N., organisation issue du traité. À l'instar de l'économie, la défense implique une certaine idée de l'Europe liée à la puissance américaine.

 

Sur le plan politique, l'idée proprement européenne d'une union entre États, lancée au congrès de La Haye en mai 1948, rencontre plus de difficultés. Le Conseil de l'Europe qui la concrétise l'année suivante, le 5 mai 1949, reste en effet une simple organisation de coopération privée de pouvoirs réels, conformément au souhait britannique.

Partager cet article

Commenter cet article