Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog du vieux singe

Jumelage Nancy Kyriat Shmona : lettre ouverte du Front de gauche à André Rossinot

24 Avril 2011 , Rédigé par Michel Servet Publié dans #Palestine solidarité Lorraine

Le Comité  Front de Gauche

de l’agglomération de Nancy

à 

Monsieur André ROSSINOT

Maire de la ville de Nancy

 

Monsieur le Maire,

 

Vous avez récemment, dans le cadre du jumelage de la ville de Nancy avec la ville israélienne de Kiryat Shmona, inauguré dans le plus grand parc de la ville, la Pépinière,  une allée au nom de cette commune.

 

Cette manifestation s’est déroulée en présence de l’ambassadeur d’Israël, de représentants de la ville israélienne, du Conseil Représentatif des Institutions juives de France et d’une grande partie du conseil municipal.

 

Le comité Front de Gauche de l’agglomération de Nancy milite pour une paix juste et durable au Proche Orient par le respect de la déclaration universelle des Droits Humains et du droit international. Il est solidaire du peuple palestinien pour ses droits à la souveraineté avec un État dans les frontières de 1967 ayant  Jérusalem-Est comme capitale, aux cotés de l’État d’Israël

AlKhalissa1 alkhalissa.jpg
 Ce qui reste d'Al Khalisa : la mosquée
 En savoir plus


 

Au nom de cette solidarité il ne peut passer sous silence, à propos de cette manifestation, ni l’histoire de la ville de  Kiryat Shimona, ni la politique de colonisation des territoires palestiniens par  l’État d’Israël.

La ville israélienne de Kiryat Shmona a été édifiée sur les ruines du village palestinien Al-Khalisa, rasé par des milices israéliennes en 1948. Sa population, victime de « nettoyage ethnique », fut contrainte à l’exode, voire massacrée, comme celle de nombreux autres villages palestiniens durant cette tragédie historique que fut la « Nakba »

 

L’État d’Israël poursuit par la force le développement de ses colonies sur les territoires palestiniens et maintient le blocus sur la Bande de Gaza en violation de toutes les résolutions de l’ONU, de la Déclaration Universelle des Droit Humains et des conventions de Genève.

 

Le Comité, ne pouvant accepter ce « deux poids, deux mesures » en matière de solidarité avec les peuples Israélien et Palestinien, demande à la ville de Nancy, qui s’honore de la remise chaque année du prix des Droits de l’Homme lors du « Livre sur la Place », d’engager une procédure de jumelage ou de coopération décentralisée avec une commune palestinienne. Elle démontrerait ainsi une réelle détermination à œuvrer pour les Droits Humains et la paix au Proche Orient par la reconnaissance de deux États autonomes et souverains dans la région.

 

Nous demeurons à votre disposition pour vous fournir des propositions de communes palestiniennes et vous aider ainsi dans l’élaboration de cette initiative.  

 

Dans l’attente, veuillez agréer, Monsieur le Maire, l’expression de nos respectueuses salutations.

 

Pour le comité Front de Gauche de l’agglomération de Nancy

Partager cet article

Commenter cet article