Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog du vieux singe

Islam, mixité et piscines

19 Avril 2011 , Rédigé par Michel Servet Publié dans #Laïcité

Source :

 

http://blogs.mediapart.fr/blog/stephanelavignotteorg/160311/betisier-de-la-laicite-3-ces-creneaux-de-piscine-reserves-aux 

 

Il s’agit de quelques créneaux horaires demandé et obtenu par des associations pour des activités non mixtes :
A Lille, le centre social Lazare-Garreau a obtenu une heure par semaine pour un cours d'aquagym réservée aux adhérentes, le vendredi de 18h30 à 19h30
A Mons en Bareuil, c’est l'Association culturelle et éducative monsoise qui dispose (ou a disposé) d’un créneau le samedi de 19 heures à 22h30 pour ses adhérentes.
A Strasbourg, à la piscine des Bains municipaux, une association juive dispose depuis une quarantaine d'années d’un créneau de deux heures réservé aux hommes.

Bains-municipaux.jpg
A Sarcelles, l'association juive Beth Hamidrach loue les bassins certains dimanches: une heure pour les femmes, une heure pour les hommes.

On voit :
1. qu’il ne s’agit pas d’une politique publique, mais d’une mise à disposition ou une location d’un équipement à une association qui y mène une activité non mixte. Quand on prête un stade à un club de foot composé de garçons, on prête, de même, un équipement public pour une activité non mixte.
2. Ces créneaux horaires sont loin d’être ceux qui sont les plus fréquentés et il est difficile d’identifier une gêne pour les autres usagers.
3. que ce qui choque certain ce n’est pas la non mixité des activités (fréquentes dans le cadre sportif), mais le caractère « confessionnel » du promoteur de l’activité ou des bénéficiaires, comme si le fait d’être « confessionnel » interdisait d’investir une activité sportive ou physique. On ne pas sans discrimination interdire à un groupe religieux de pratiquer des activités physique et sportive, surtout qu'historiquement ces mouvements, via le scootisme, on depuis longtemps fait la promotion du sport.

Cela dit, de telles activités ne sont acceptables qu’autant
1.  qu’elles n’induisent pas de gêne pour les autres usagers
2. que ces créneaux ne soient pas institutionnalisés dans le cadre de politique publique
3. que ces activités restent sous la responsabilité des associations qui les mènent.

Partager cet article

Commenter cet article