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Le blog du vieux singe

Encarts publicitaires: les curieuses méthodes d'une publication syndicale policière (Louise Fessard)

13 Avril 2013 , Rédigé par Michel Servet Publié dans #Economie - société

Depuis un décret du 9 mai 1995, l'État interdit aux syndicats de police d'avoir recours à des régies publicitaires ou de démarcher eux-mêmes des annonceurs afin de se financer. Signé par Édouard Balladur, ce décret visait à mettre fin à de nombreuses dérives. « Les mandataires d'une organisation syndicale sollicitaient, par exemple, les commerçants en échange de macarons à coller sur le pare-brise de leurs véhicules pour éviter les PV », expliquait ainsi Le Figaro en décembre 2009. « Dès que des sociétés tierces intervenaient, ça posait un vrai problème, se souvient un responsable syndical policier. Il y a eu des affaires retentissantes avec des intermédiaires qui avaient des méthodes de voyous. » Aujourd'hui, les publications syndicales policières contiennent toujours des publicités, mais elles n'ont pas le droit de démarcher ou de faire démarcher des annonceurs.

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Un ami, décédé aujourd'hui, qui gérait les publications d'un syndicat, avait été convoqué par le SRPJ pour des faits comparables. Dans les faits, les commerciaux de la régie publicitaire avaient des méthodes de voyou : ils collectaient les fonds contre des promesses de bienveillance administrative. C'était vers 1990.

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