Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog du vieux singe

Birmanie : La dictature s’habille d’oripeaux démocratiques (Le Temps CH)

4 Février 2011 , Rédigé par Michel Servet Publié dans #Asie

Le parlement issu des élections marquées par des fraudes et en l’absence d’observateurs étrangers doit désigner vendredi le président: Thein Sein, un fidèle du chef de la junte dissoute

myanmar.gifComme dans un film respectant scrupuleusement un scénario rédigé à l’avance, la Birmanie s’engage dans ce qui est présenté par les militaires qui contrôlent le pays depuis près de cinquante ans comme une «phase de démocratisation» du régime. Pas de place, ici, à l’improvisation: jeudi, les deux Chambres du parlement, dominé par des militaires et des hommes d’affaires proches de la junte dissoute, ont nominé deux anciens membres de celle-ci – les généraux Thein Sein et Tin Aung Myint Oo – ainsi qu’un cadre du parti pro-militaire USDP, Sai Mouk Kham, aux postes de vice-présidents.

Le président doit être élu par le parlement ce vendredi parmi ces trois nominés. Mais, d’ores et déjà, il semble acquis que le premier ministre sortant Thein Sein, un fidèle du général Than Shwe, le chef de la junte dissoute, prendra la tête de l’exécutif. Cet officier de 65 ans doit une grande partie de sa carrière à Than Shwe et constitue un choix sûr pour permettre à ce dernier de continuer à diriger le pays à partir des coulisses. «Thein Sein servira de marionnette à Than Shwe, comme il lui a servi de marionnette dans le passé», estime Kyaw Zwa Moe, journaliste à Irrawaddy, un magazine birman basé en Thaïlande.

Lire la suite

Partager cet article

Commenter cet article