Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog du vieux singe

BDS, le MRAP et UAVJ

6 Février 2011 , Rédigé par Michel Servet Publié dans #MRAP

Dans l'esprit de ses initiateurs, la campagne BDS (Boycott, désinvestissement, sanctions) n'a pas pour but principal de soumettre le gouvernement israélien à des pressions directes telles qu'il modifie de lui-même sa politique. Ce serait illusoire. Par contre, elle permet de sensibiliser l'opinion publique occidentale et par conséquent les gouvernements, aux aspects néfastes de la politique israélienne et à la nécessité d'une autre politique de leur part.

Elle peut aussi gêner certains secteurs de l'économie israélienne, notamment les plus impliqués dans la politique de colonisation de la Cisjordanie.

Les défenseurs de la politique israélienne ont bien vu le danger et brandissent l'arme de dissuasion massive : l'accusation – infondée - d'antisémitisme lancée contre tous ceux qui demandent un boycott, même sélectif, des produits israéliens.

Il y a en France débat au sein des organisations qui soutiennent la cause palestinienne, sur l'étendue et les modalités de cette campagne BDS. Mais toutes sont d'accord pour dénoncer les plaintes et le harcèlement judiciaire dont sont victimes les militants. Michèle Alliot-Marie, à l'époque Garde des sceaux, n'a pas hésité à pratiquer l'amalgame et prétendre faussement que cette campagne visait aussi les produits cachères.

Dans ce débat, le collectif « Une autre voix juive » (UAVJ) fait entendre une musique différente dans son appel publié par « Le Monde » le 2 février 2011.

Cet appel commence par condamner certains aspects de la politique israélienne et à appeler à des sanctions contre celle-ci. Ces sanctions sont exclusivement la suspension de l'accord d'association entre l'UE et Israël, accord que ce dernier ne respecte pas en refusant d'assurer la traçabilité des produits issus des colonies pour les distinguer de ceux fabriqués en Israël même. En clair, appliquer quelques points supplémentaires de droits de douane 1, et c'est tout. Sur la manière de convaincre la Commission et le Conseil des ministres européens, motus.

Ensuite cet appel renvoie dos à dos les partisans du boycott total et ceux qui ne font que parler des droits des Palestiniens sans rien faire pour les faire reconnaître. UAVJ n'évoque la possibilité d'un boycott sélectif (les produits des colonies) que pour s'affirmer solidaire (mais pas plus) des militants israéliens et palestiniens qui prônent ce boycott sélectif. Aucun appel de sa part à ce boycott sélectif.

La référence à de hauts responsables palestiniens, non désignés, partisans d'un boycott sélectif ne vaut pas plus appel à ce boycott sélectif, alors que presque toutes les ONG palestiniennes sont pour un « boycott d'Israël ». Voir la tribune d'Omar Barghouti publiée notamment à cette adresse.

Cet appel d'UAVJ a été signé initialement par 30 personnalités, et je ne suis pas sûr qu'elles soit toutes en phase avec les organisation auxquelles elles appartiennent. La version en ligne sur leur site aujourd'hui 6 février 2011 mentionne une 31ème signature, celle de Renée Le Mignot, co-présidente du MRAP.

Le déphasage avec les positions de l'organisation est manifeste :

Dans un communiqué du 6 septembre 2010, le bureau exécutif du MRAP se prononçait expressément pour le « boycott des produits israéliens issus des colonies » en précisant : « Cette forme de boycott est aussi un moyen de dénoncer les entreprises, israéliennes ou non, qui profitent de la colonisation ou qui la favorisent. ».

 

 

1 4 à 5,1 % pour les avocats pour le tarif de droit commun !!

Partager cet article

Commenter cet article