Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog du vieux singe

Atome iranien et jeux d’influence (Le Temps CH)

5 Mars 2012 , Rédigé par Michel Servet Publié dans #Iran

Grand spécialiste des relations entre l’Iran, les Etats-Unis et Israël, Trita Parsi évalue les risques d’embrasement entre Téhéran et Tel-Aviv. Si l’Iran, dit-il, devait détenir la bombe ou la capacité de la fabriquer, cela suffirait à modifier l’équilibre du pouvoir dans la région

 

Suite au double embargo décrété par l’Union européenne le 23 janvier dernier, la pression monte sur l’Iran, et la perspective d’une attaque militaire contre ses installations nucléaires semble se préciser. Téhéran, pour sa part, multiplie démonstrations de force et déclarations belliqueuses. Le chef adjoint de l’état-major iranien, le général Mohammad Hejazi, a récemment déclaré que l’Iran pourrait attaquer en premier s’il «devait sentir que ses ennemis visent à mettre ses intérêts nationaux en danger».

Dans ce contexte, et alors qu’en Israël même des voix s’élèvent pour contester les positions va-t-en-guerre du gouvernement de Benyamin Netanyahou, des divergences tactiques semblent se dessiner entre les alliés de toujours, Israël et les Etats-Unis.

En niant catégoriquement toute implication dans l’assassinat du scientifique iranien présumé Mostafa Ahmadi-Roshan survenu le 11 janvier dernier, la cheffe de la diplomatie américaine, Hillary Clinton, a également condamné l’acte publiquement avec un empressement inhabituel.

Depuis le début de février, les spéculations médiatiques vont aussi bon train avec les révélations faites par la chaîne NBC qui, citant trois sources officielles américaines qui se sont exprimées sous le couvert de l’anonymat, concluait que les attentats ciblant des scientifiques iraniens seraient l’œuvre conjointe d’Israël et du groupe d’opposition armée les Moudjahidin du peuple iranien. Washington n’a pas démenti.

Selon Trita Parsi *, ancien professeur de relations internationales à l’Université Johns-Hopkins, spécialiste des relations entre l’Iran, les Etats-Unis et Israël, et président du Conseil national irano-américain, ces révélations ont jeté un froid considérable sur les relations entre les Etats-Unis et Israël car, pour la première fois, un allié est directement pointé du doigt pour avoir fomenté des assassinats avec l’aide, qui plus est, d’un groupe armé qui figure toujours sur la liste terroriste du Département d’Etat.

 

Lire la suite

Partager cet article

Commenter cet article