Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog du vieux singe

Appel "Non au débat-procès de l'islam" : une pluralité assumée (Respect Mag)

29 Mars 2011 , Rédigé par Michel Servet Publié dans #Islamophobie

Respect Mag Newsletter – 29 mars 2011

Appel "Non au débat-procès de l'islam" : une pluralité assumée

Edito I Par Marc Cheb Sun, directeur de la rédaction

Notre initiative, lancée en partenariat avec le Nouvel Observateur, rassemble à ce jour près de 7000 signataires.

Depuis notre premier Appel ("L'islam bafoué par les terroristes", janvier 2011) notre cohérence réside dans l'affirmation d'une pluralité de l'islam de France. Croyants, pratiquants ou non, religieux, non-croyants (partageant avec eux un héritage, une culture ou le simple regard d'une société qui les identifie comme musulmans), tous ont voulu témoigner, dénoncer, agir ensemble.

Confortant l'expression de cette pluralité (celle-là même que ne supportent ou ne tolèrent les fondamentalistes), Tariq Ramadan a souhaité nous rejoindre sur ce premier Appel; il a donc été sollicité, comme les autres signataires, sur les suivants. Certains dénoncent ce pacte, d'autres se réjouissent de cette démarche. Beaucoup nous rejoignent, dans une réelle diversité de parcours et de positionnements. Et signent sur un engagement, celui que, de manière très précise, notre texte exprime, et celui que notre pluralité révèle.

Les fondamentalistes n'ont jamais accepté la diversité : elle les dérange, elle menace leurs certitudes et leurs prêts-à-penser.

Se polariser sur la signature de M. Ramadan, c'est oublier que sa présence dans nos Appels se situe aux côtés de différentes sensibilités musulmanes, aux côtés, par exemple, du fondateur du Collectif des homosexuels musulmans de France, aux côtés, aussi, de personnalités qui, paisiblement, affirment leurs choix a-religieux, athées ou agnostiques, lorsque certains, de par le monde, considèrent cette position comme un acte criminel.

Voilà notre pluralité. Voilà sa force, voilà son énergie. Et son aboutissement réside dans la rencontre, le soutien, et l'expression d'une démarche commune avec des citoyens de toutes origines, de toutes (ou sans) confessions.

Nous appelons chacune et chacun à rejoindre notre démarche en signant l'Appel en ligne.

 

 

Partager cet article

Commenter cet article