Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog du vieux singe

Affaire Al-Dura : quand un rédac'chef de France 3 se prend pour le justicier masqué (Télérama)

24 Février 2011 , Rédigé par Michel Servet Publié dans #Palestine

LE FIL TELEVISION - Depuis des années, Clément Weill-Raynal mène, parfois sous pseudonyme, une lutte acharnée contre son confrère Charles Enderlin, correspondant de France 2 à Jérusalem. Il l'accuse de tromperie à propos de son reportage sur la mort du petit Mohammed Al-Dura, en 2000. Ça fait tache, pour un rédacteur en chef adjoint de France 3...

 

http://images.telerama.fr/medias/2011/02/media_65899/quand-un-redac-chef-de-france-3-joue-les-vengeurs-masques,M49331.jpgSaper sous pseudo le travail de l’un de ses confrères n’est pas très courageux. Surtout quand on travaille pour le même média, à savoir France Télévisions. Rédacteur en chef adjoint de France 3, Clément Weill-Raynal est aussi l’un des opposants les plus acharnés de Charles Enderlin, chef du bureau de France 2 à Jérusalem, auquel il reproche son reportage sur la mort du petit Mohammed Al-Dura en septembre 2000 (1).

 

A la demande de Jamal Al-Dura, le père du petit Mohammed, Clément Weill-Raynal a ainsi comparu le 1er février dernier pour  « complicité de diffamation publique » pour avoir interviewé – sous le pseudo de Daniel Vavinsky – le chirurgien israélien Yahouda David, qui nie la réalité des blessures de Jamal Al-Dura (Actualités juives, en 2008). Ni France 2 ni France 3 n’ont couvert le procès.

 

L'usage de pseudonymes par Clément Weill-Raynal est connu depuis 2007 par les protagonistes de l'histoire : lorsque Charles Enderlin découvrit qui se cachait derrière Daniel Vavinsky, il s'adressa directement à lui sur son blog :

 

Lire la suite

Partager cet article

Commenter cet article