Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog du vieux singe

Les enfants du charbon

23 Août 2009 , Rédigé par Michel Servet Publié dans #Lorraine. Patrimoine

http://www.lesenfantsducharbon.com/

Un “Son et lumière” sur l’histoire industrielle et non sur une histoire de château et d’église, il fallait le faire et c’est une réussite, avec le concours de toute la population de Petite-Rosselle (Moselle) et des environs.

J’ai simplement un peu regretté qu’on ne parle pas plus des mouvements sociaux (1936, 1963, notamment).

Spectacle à voir, donc, avec la visite du musée “la Mine”  au carreau Wendel, juste à coté.

Ainsi l’histoire continue…
La mine s’est arrêtée, mais les hommes et les femmes qui l’ont fait vivre, ceux d’hier et d’aujourd’hui, n’ont rien perdu de leur courage ni de leurs compétences.
L’histoire continue toujours…
Cette année le spectacle est reconduit pour la cinquième fois, du 21 au 23 août et du 28 au 30 août, au musée du Carreau Wendel à Petite-Rosselle (Moselle), berceau du charbon lorrain.
Une histoire éternelle…
Celle du charbon, tout simplement. Elle raconte les hommes de la guerre du feu, puis les premiers charbonniers du moyen âge, jusqu’à Napoléon et le Général De Gaulle. Oui, c’est l’histoire industrielle de la France qui reprend vie, chargée de toute son humanité, c’est aussi le
reflet de la solidarité des hommes et des femmes de cette région.
Un « son et lumière » magique des premières minutes à la scène finale, l’émotion est toujours présente : somptueuse mise en scène, jeux d’ombre et de lumières, une bande son touchante et originale, le spectacle est total.
Entre chien et loup, c’est là que les quelques 220 figurants de tous âges, de toutes origines viennent réveiller l’âme du puits Vuillemin pour redonner vie à la saga du charbon, plantée dans un décor minier authentique.
Projections géantes, décors, effets spéciaux, pyrotechnie, le spectacle est ponctué de surprises toutes plus impressionnantes les unes que les autres.
Après trois ans de représentation, des milliers de spectateurs venant toujours de plus loin et même par delà les frontières, ont déjà applaudi Les Enfants du Charbon.
Les quatres dernières éditions, ont rassemblé plus de 38 000 spectateurs, et en ont fait l’événement à ne pas manquer !
Devenu référence dans le domaine de la mémoire et de l’aventure collective en Lorraine, le spectacle continue à évoluer, à grandir et à émerveiller.
Les Enfants du Charbon, un récit authentique, une aventure Tournée vers l’avenir, pour petits et grands.

Partager cet article

Commenter cet article