Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog du vieux singe

Dieudonné: revue de web commentée

7 Juin 2009 , Rédigé par Michel Servet Publié dans #Racisme

La présentation de cette liste "antisioniste", a entraîné de nombreuses réactions. J'en ai sélectionné quelques unes (en italique bleu), que je commente (caractères droits noirs).

Le BNVCA

Plusieurs communiqués du BNVCA, visibles sur leur site Internet, utilisent la nécessaire dénonciation des provocations de Dieudonné pour défendre une conception très extensive de l'antisémitisme.

 Drancy le 28/5/09

Le Bureau National de Vigilance Contre l’Antisémitisme reçoit de très nombreux mails et appels de citoyens juifs choqués ulcérés et scandalisés par la candidature du Parti Antisioniste aux élections européennes du 7 juin 2009.

Ils considèrent que les dirigeants de cette liste qui ont déjà été condamnés par les tribunaux pour propos et faits antisémites se masquent derrière le générique antisioniste pour exprimer sournoisement cet antisémitisme  évident. Les tribunaux auraient du les déclarer inéligibles.

Considérant que l’antisionisme c’est l’antisémitisme, et parce qu’il n’y a d’antisionistes que d’antijuifs, ils nous expriment être profondément blessés par le prétendu programme des prêcheurs de  ce parti qui incitent à la haine des juifs.

Il n'y a d'antisionistes que d'antijuifs : c'est aussi faux que de dire qu'il n'y a d'anticommunistes que d'ennemis de la classe ouvrière, d'anti-FLNC que de racistes anti-corses. Et il y aussi des sionistes antisémites. Et les avis des juifs sur le sionisme ont toujours été très divers : de l'adhésion complète à l'hostilité complète.

L’ affiche qui représente la carte de France,avec une Etoile de David barrée d’une croix, constitue une injure et la menace d’évincer les juifs de leur pays.

Le problème, c'est que ce n'est pas n'importe quelle Étoile de David, seule, comme l'étoile jaune de triste mémoire, c'est le drapeau israélien, qui est barrée sur fond de carte de France.  Barrer le drapeau israélien n'est pas plus antisémite que barrer le drapeau américain n'est faire du racisme anti-américain.

Ce n'est donc pas en soi une menace contre les juifs français, sauf à les considérer comme ressortissant de l'État d'Israël. Or, le BNVCA réaffirme, avec raison, que le pays des juifs français est la France.

Cette propagande leur rappelle les moments les plus noirs du 20 siècle qui ont précédé et préparé  la Shoah, parce qu’il n’y avait pas encore Israel.

Est-ce qu'un État juif existant avant 1939 aurait empêché la Shoah ?  Cela se discute. Avant l'État d'Israël, il y a eu le Yishouv en Palestine, dirigé notamment par Ben Gourion et ses dirigeants n'ont pas forcément eu les bonnes réactions face au nazisme (CF Le septième million, de Tom Seguev).

L’existence d’israel aujourd’hui les gêne et pour inciter au même résultat,  ils combattent le sionisme fondateur de l’Etat Juif.

Nous ne pouvons tolérer plus longtemps les assertions et les propos de ces individus qui ne font rire personne. Ceci est inadmissilbe et n’est plus  supportable.

Dans notre pays, la haine n’est pas un programme, la discrimination n’est pas un programme, la volonté de destruction d’un pays fut- ce Israel n’est pas un  programme, la  destruction d’un peuple fut-il le peuple juif n’est pas un programme.

C’est pourquoi nous demandons avec force à la Ministre de l’Intérieur et à la Ministre de la Justice, l’interdiction de cette liste et la dissolution de ce «  parti »
Nous saluons toutes les Mairies qui ont interdit l'accès de leur municipalité au Bus  du Parti Antisioniste

Nous demandons à nos compatriotes musulmans ainsi qu’aux originaires des Antilles ou d’Afrique , d’inviter publiquement leurs membres électeurs à rejeter toutes les listes extrémistes et particulièrement la Liste Antisioniste .

Nous demandons aux associations des Musulmans de France et des Noirs de France , aux défenseurs des libertés et des droits de l’Homme, d’exprimer sans délai et publiquement leur rejet de cette liste haineuse et antirépublicaine. Leur silence peut constituer un encouragement à la provocation et à la violence prônées par ce Parti Antisioniste.

Je n'aime pas cette sorte mise en demeure finale adressée aux musulmans et aux noirs : "Si vous ne dites rien, c'est que vous êtes complices". Comment serait reçue une adresse de même nature aux juifs français leur demandant de condamner la politique israélienne et les organisations extrêmistes du style Betar ou LDJ ?

Avec Dieudonné, il y a aussi des "chrétiens" "blancs", auto-revendiqués comme tels, alors pourquoi pas aussi une demande aux organisations communautaires "blanches" et "chrétiennes" de se désolidariser publiquement ?

Des organisations peuvent aussi faire le choix, respectable, de ne pas vouloir faire de la publicité à cette liste. Elles ne sont pas forcément complices.

Drancy le 1 Juin 2009

Le Bureau National de Vigilance Contre l'Antisémitisme déjà requis par un très grand nombre de citoyens, choqués, ulcérés par la constitution du Parti Antisioniste, candidat aux prochaines élections européennes du 7 juin 2009, dont la propagande est sous tendue par l'antisémitisme. Le logo des tracts lisible par le lien tend à le démontrer.

http://www.partiantisioniste.com/pdf/tract_pas_01.pdf
Depuis 48 heures le BNVCA est alerté par une nouvelle provocation du sieur DIEUDONNE,tête de cette liste qui vient encore de se distinguer en se produisant sur un clip vidéo, lisible par le lien
http://www.dailymotion.com/video/x9fy5m_dieudo-repond-a-bernheim-mdrrrrr_webcam
et dans lequel sous couvert d'humour, dont il previent le lecteur,il déclare clairement :"Contre le riche producteur juif BERNHEIM .." "le puissant lobby de youpins sionistes qu'il représente est voleur, raciste et menteur, j'ajoute que je l'emmerde profondément lui et toute sa clique d'enculés.....ceci dans un contexte..humoristique.....""
Nous considérons que le sieur MBALA MBALA qui mène une campagne politique ne peut se réfugier pour se  protéger, derrière ce qu'il croit être humour, caricature. Nous considérons qu'il ne s'agit nullement d'un sketch ni d'une plaisanterie, et que dans ce clip visible sur le site
LABANLIEUESEXPRIME.ORG,il s'est rendu coupable d'antisémitisme flagrant.
Le BNVCA se fait l'interprète des citoyens de confession juive excédés, et de plus en plus inquiets par la persistance et la tournure de cette
propagande antijuive, insupportable, qui se répand sans vergogne.
Nous réclamons l'interdiction et la dissolution de ce parti antisioniste avant le 7/6/09 et la poursuite par le Gouvernement, des membres et dirigeants de ce Parti perçu comme raciste et antirépublicain.
Parce qu'il faut enfin mettre un terme une fois pour toutes à ces nuisances à ces prêches de la haine,le BNVCA a demandé aux Ministres de l'Intérieur Mme ALLIOT MARIE et de de la Justice Mme Rachida DATI, d'engager d'initiative l'action publique contre ce parti et ses leaders.

D'accord avec ce communiqué.

03/06/2009

Le BNVCA salue les déclarations du ministre KAROUTCHI et du Directeur de l'Express Christophe BARBIER considérant comme le BNVCA qu'aucune tolérance ne doit être accordée à Dieudonné et son parti antisioniste au faux nez antijuif.

Comme il l’a fait lors des déclarations de Mr Claude GUEANT , secrétaire de l’Elysée, et du Porte Parole du Gouvernement, Mr Luc CHATEL, Le BNVCA salue la prise de position du ministre Mr Roger KAROUTCHI et l’éditorial de Mr Christophe  BARBIER directeur de la Redaction de l’Express qui rejoignant enfin les avertissements répétés depuis des mois sur la nature antisémite du Parti Antisioniste (de Dieudonné -Gouasmi - Soral,) déclarent que la liberté d’expression a des limites et qu’il n’est pas plus longtemps tolérable d’accepter que cette liste de la haine antijuive ait droit de cité dans ce scrutin républicain des élections européennes. On ne  peut accepter  non plus les affiches de cette propagande nauséabonde devant les écoles de nos enfants.

Le gouvernement l’a promis, le gouvernement doit agir . Au nom de la démocratie , au nom des droits de l’homme, le BNVCA considère  que l’autorité politique s’honorerait en prenant sans délai et dès aujourd’hui, toutes les dispositions légales pour empêcher le Parti Antisioniste de présenter un quelconque candidat.

Pour l’honneur de la France , pour l’honneur de l’Europe qui ont tant combattu et tant souffert pour vaincre la haine, et la barbarie réveillés par le Parti Antisioniste, le BNVCA demande à tous les partis politiques républicains UMP,PS,PCF, Modem, Nouveau Centre, MPF , Verts…etc, de dénoncer les dangers  du parti de Dieudonné et ses comparses, de le déclarer illégal,  de réclamer ensemble sa dissolution et son interdiction avant le 7 juin 2009.

Le BNVCA exclut le FN de sa liste des partis républicains. Bien. Mais que dire du MPF, qui s'est fait un fond de commerce de l'exploitation de l'islamophobie, qui joue sur les mêmes réflexes et préjugés que l'antisémitisme ?

Trop c’est trop, demain il sera trop tard.. L’antisémitisme est un délit, il n’est pas une opinion il ne peut être érigé en parti politique aux faux nez antisioniste .La dissolution du Parti Antisioniste, et la poursuite devant les tribunaux de ses inventeurs, représentera pour cette composante nationale loyale et fidèle à son pays,un signe fort pour  l a sauvegarde de sa dignité et  la sécurité de ses membres.

Le 4/6/09

Depuis que le matériel électoral est parvenu à leur domicile, de très nombreux  électeurs juifs ,ont alerté le BNVCA sur le caractère
manifestement antijuif de la profession de foi des candidats du « Parti Antisioniste » qui écrit «*/Pour nous  le sionisme  c’est …un certain
diner communautaire annuel où vient se prosterner toute la République ».

Cette assertion vise directement le CRIF , « Conseil Représentatif des Institutions Juives de France » la plus grande institution juive républicaine du Pays qui les représente. Cette phrase  rend ce document antisémite et contrevient aux lois de notre pays.

Alors là, non. Le CRIF est une "association d'associations", il représente des Institutions (le I de son sigle) et non pas des individus. Sa representativité, indirecte, est celle des personnes qui participent, peu ou prou, aux organisations communautaires juives qu'il fédère. Les autres, peuvent se reconnaître dans les positions du CRIF, ou les condamner.

Les personnes qui critiquent de CFCM (équivalent, non du CRIF, mais du Consistoire), et elles sont nombreuses parmi les musulmans, ne peuvent être accusée d'islamophobie.

Le BNCVM serait mieux inspiré de s'intéresser à l'auteur d'un ouvrage et d'un site sur la "France licratisée", qui prête à la LICRA une influence qu'elle n'a jamais eu, pour dénoncer, de façon sournoise, une groupe bien précis de citoyens français.

Le BNVCA a demandé à Madame la Ministre de l’Intérieur de donner ses instructions à tous les Préfets des départements afin que ces documents soient immédiatement interdits,  détruits et leurs auteurs poursuivis.

Les présidents de l’Union de Conseils de Communautés Juives d’Ile de France , comme des électeurs individuels, ont fait part au BNVCA de leur intention, si aucune mesure n’est prise, si aucune déclaration n’est faite, de s’abstenir de voter  ou voter blanc. Comme le BNVCA, ils
attendent  une mesure forte de l’Etat. Peu leur importe que Dieudonné joue la scène de la victimisation. La loi, la justice doivent s’appliquer

Autres réactions, hostiles à Dieudonné :

Le MRAP

Le MRAP condamne les provocations de Dieudonné et de ses acolytes.

Tout dans cette liste n’est que prétexte à propagande raciste et antisémite.

Prétexte que le renouvellement du Parlement européen. Sur des thèmes comme les migrations internationales, les droits des migrants, dans l'UE et hors de l'UE, qui sont aussi de la compétence du Parlement européen, la liste Dieudonné et consorts est muette. Sur la politique économique et sociale de l'UE, rien en dehors d'imprécations généralistes. Sur la question de l'élargissement de l'UE, où les débats sont souvent empreints de préjugés racistes, silence radio. Sur le débat institutionnel (traités de Nice, constitutionnel, de Lisbonne), on cherche en vain la position de cette liste. En clair, la politique de l'UE, qui la fait, comment les citoyens peuvent la modifier, n'intéresse pas la liste Dieudonné-Soral-Gouasmi.

Sur les droits des migrants, j'aurais aussi aimé connaître le point de vue de Dieudonné, dont des colistiers appartiennent à un mouvement, le Renouveau Français,  qui dénonce la libre circulation des personnes, et celui de la LICRA, dont le président, député UMP au Parlement européen, a voté la directive "retour".

Prétexte que la défense des droits des Palestiniens. Après tout, des mouvements politiques ont utilisé et utilisent la tribune que donne cette élection pour défendre leurs idées ou des intérêts catégoriels, sans se préoccuper du résultat de l'élection et de la politique de l'UE. Mais au moins ils défendaient et défendent effectivement une cause, bonne ou mauvaise. Alors qu'il y a un énorme déficit d'information des Français sur le conflit Israël-Palestine, ses causes, ses enjeux, les solutions possibles, la liste « antisioniste » n'a rien à dire, n'explique rien, ne propose rien de concret.

Prétexte que l'antisionisme. Le sionisme est une théorie politique, avec des personnalités, des mouvements, une histoire. Il peut être défendu ou critiqué, comme toute théorie politique. Le MRAP veille scrupuleusement à ce que cette défense ou cette critique soit exempte de racisme. Or, l'« antisionisme » de cette liste cache mal une idéologie condamnable. Quand Yahia Gouasmi explique que « le sionisme n'est pas humain » que « c'est le mal » qu'à « chaque divorce il y a un sionisme », ces propos, degré zéro de l'analyse politique, rappellent des imprécations antisémites de triste mémoire. Quand Dieudonné répond à des injures racistes par d'autres injures racistes, antisémites au cas particulier, cela montre les limites de la vraie nature de son pseudo combat.

Explications sur les injures contre Dieudonné :

http://www.tdg.ch/geneve/actu/plainte-penale-dieudonne-classee-2009-05-20

Prétexte que certaines indignations. Quand Claude Guéant, bras droit de Sarkozy, qui connait le droit, fait mine de s'interroger sur la légalité d'une liste « Dieudonné », que cherchait-il, sinon faire de la publicité au candidat? Ou une manœuvre de diversion pour faire oublier les vrais enjeux de ces élections? Quand la dénonciation des propos de Dieudonné et de ses acolytes par certains débouche quasi-automatiquement sur la dénonciation de toute critique de la politique israélienne, on peut s'interroger sur les buts recherchés. On peut également s'interroger quand cette dénonciation conduit à donner un brevet de respectabilité républicaine à des partis dont l'islamophobie revendiquée est aussi condamnable que l'antisémitisme.

Soucieux de combattre le racisme sous toutes ses formes, de promouvoir l'amitié entre les peuples, de lutter pour une paix juste et durable au Proche-Orient et qui respecte les droits du peuple palestinien, le MRAP ne peut que condamner les positions politiques de Dieudonné et leur instrumentalisation par le gouvernement.

Paris, le 3 juin 2009.

Le MRAP condamne Dieudonné, imposteur au service de l'extrême-droite

 

 

Le MRAP se félicite de l'annonce par le Parquet de Paris, d'une enquête contre Dieudonné à l'occasion de propos figurant dans une vidéo diffusée sur Internet.

 

Les propos incriminés ont déjà été dénoncés par le MRAP dans son communiqué du 3 juin 2009 dans les termes suivants : « Quand Dieudonné répond à des injures racistes par d'autres injures racistes, antisémites au cas particulier, cela montre les limites de la vraie nature de son pseudo combat. ». Ce même communiqué dénonçait aussi tous les dangers de l'idéologie véhiculée par Dieudonné et ses amis.

 

Le MRAP appelle également à une réplique politique aux propos de Dieudonné ainsi qu'au danger de la nouvel coalition d'extrême droite qui le prend pour support. Une telle réplique doit nécessairement se faire dans la clarté, en ne confondant pas critique de la politique d'un État ou d'une institution avec l'antisémitisme.

 

Le MRAP rappelle qu'il a déjà porté plainte pour antisémitisme contre le site Internet "Les Ogres", étroitement lié à Dieudonné. Il espère que cette nouvelle affaire fera avancer ce dossier en éclairant ce contexte délétère.

 

Paris, le 4 juin 2009.

UJFP

Veuillez trouver ci-joint le dernier communiqué de l'UJFP transmis par le secrétariat de l'UJFP

La liste Dieudonné/Soral: antisioniste ou démagogues opportunistes ?

L'UJFP ayant pensé depuis son lancement, que la liste aux élections européennes annoncée par Dieudonné, ne méritait aucune publicité même sous forme d'interdiction, nous nous étions gardés d'intervenir à ce sujet.

Nous faisons une mise au point aujourd'hui, à la fois parce que nous sommes interrogés sur notre position par nombre de nos amis, et aussi parce que circulent des vidéos qui nous sont mensongèrement attribuées.

Oui, le sionisme a bien débouché sur une politique, à la fois criminelle pour le peuple palestinien ainsi que nous avons pu de nouveau le constater avec horreur en janvier et février dernier, et suicidaire pour l'ensemble de la société israélienne. Oui, Israël est un Etat colonialiste, expansionniste et pratiquant l'apartheid. Oui, malheureusement les voix juives majoritairement entendues dans les médias sont celles du CRIF qui se fait le relais inconditionnel de cet Etat.

Bien sûr Dieudonné/Soral abordent quelquefois la Palestine, mais ce n'est que pour mieux s'en servir d'entrée pour une de leurs thématiques préférées : celle du complot (le complot des juifs maîtres du monde étant un des thèmes les plus éculés de l'antisémitisme). Il s'agit d'un élément très classique de la panoplie d'extrême-droite qui consiste à se souder contre un ennemi extérieur au territoire ou aux conventions sociales, rendu responsable de tous les maux. Pour les uns, la menace sera les sans-papiers envahisseurs, pour d'autres (dont Soral) les féministes et les homosexuels militants dissolvant la société, pour d'autres encore le sionisme venu de l'étranger dont les juifs seraient (à l'exception de quelques illuminés ratissés par Dieudonné) les vecteurs. Et Dieudonné attribue aux banquiers juifs le quasi monopole de l'esclavage et de la traite !

Comment s'étonner alors que Dieudonné, désormais grand ami de Le Pen et metteur en scène du négationniste Faurisson, ait démarché, entre autres, le MDI (Mouvement des damnés de l'impérialisme) de Kémi Séba, groupuscule raciste noir qui ne s'entend d'ailleurs pas si mal avec des mouvements racistes blancs, car partageant avec eux une haine du métissage et de l'interculturel ?

Nous sommes antisionistes car antiracistes et parce que nous défendons partout la citoyenneté pour tous et la recherche d'un « vivre ensemble » fait de confiance réciproque.

Nous n'avons rien de commun avec la droite antisémite.

Bureau National de l'UJFP  le 17-05-09

Association France-Palestine Solidarité :

La présentation par Dieudonné d’une liste prétendument antisioniste et constituée de militants d’extrême droite aux élections européennes mérite une mise au point.

Communiqué de l’AFPS

 

 

La présentation par Dieudonné d’une liste prétendument antisioniste et constituée de militants d’extrême droite aux élections européennes mérite une mise au point.

Dieudonné ne s’en cache plus, il est devenu le grand ami de Le Pen, n’hésite pas à ironiser sur la déportation des juifs d’Europe vers les camps de la mort ni à se commettre avec le négationniste Faurisson.

Qu’il participe d’une telle liste d’extrême droite n’est donc pas pour nous étonner.

Nous aurions pu nous contenter du silence, pour ne pas contribuer à ce que Dieudonné recherche : la médiatisation dont il se repaît.

C’eût été ignorer les dangers de ce qu’il véhicule.

Car le fait que cette liste surfe sur les légitimes émotions et colères suscitées par la politique israélienne en Palestine occupée -notamment après la guerre meurtrière menée cet hiver contre la population de Gaza- pour tenter de les détourner à son profit, ne relève pas seulement de la duperie. Sa logique même est dangereuse. Elle l’est pour notre société et les valeurs de solidarité, d’antiracisme et d’égalité que nous y défendons. Elle l’est pour la cause palestinienne dont le droit et la nécessité de respecter le droit sont les fondements. Les valeurs du combat national du peuple palestinien et celles que prétend défendre l’extrême droite sont aux antipodes les unes des autres.

Si nous condamnons la politique sioniste des dirigeants israéliens, c’est précisément parce qu’elle nie quotidiennement et par principe les droits nationaux du peuple palestinien, en se fondant non seulement sur une logique d’expansionnisme annexionniste mais aussi sur une logique de la séparation, dont le mur d’annexion et les transferts de populations ou de territoires sont parmi les multiples avatars. Cette logique, c’est celle du refus du métissage, celle du refus de l’échange et du partage, celle du rejet du « Ta’ayoush », ce « vivre ensemble » que défendent ensemble militants palestiniens et militants anti-colonialistes israéliens. C’est cette même logique de séparation qui anime historiquement l’extrême droite, en France ou ailleurs.

En dénonçant les deux revers d’une même médaille, nous refusons le piège grossier qui consisterait à voir un allié dans l’adversaire de son adversaire.

Et nous invitons tous ceux qui ont à cœur de défendre l’égalité et la solidarité à condamner également d’une même voix ces deux versions d’un même poison.

Paris,

Le 25 mai 2009

Alain Gresh

Dieudonné rejeté par le mouvement de solidarité avec la Palestine

Le mouvement des Indigènes de la République a dénoncé le 12 mai le rapprochement entre Dieudonné et l’extrême droite :

 

« Piégé par ses propres délires, par les encouragements de ses “conseillers”, pseudo-antisionistes, et par l’hostilité que lui ont manifesté la plupart des forces politiques en France, Dieudonné a franchi un cap décisif, peut-être irrémédiable, en s’alliant dans le cadre d’une liste dite antisioniste avec des personnalités douteuses dont certaines sont directement issues de l’extrême droite raciste.

 

Nous nous en serions probablement moins souciés si Dieudonné ne bénéficiait d’une surexposition médiatique, entretenue à dessein par nos adversaires pour stigmatiser à travers lui l’ensemble des communautés noires, arabes et musulmanes. Mais le plus grave est que le débat nécessaire sur le sionisme et la politique européenne (et française) vis-à-vis de l’Etat d’Israël a été ainsi occulté par une polémique sur la personnalité et le rôle de Dieudonné. (...)

 

En s’alliant avec l’extrême droite, quel que soit le visage qu’elle se donne, Dieudonné et ses semblables (“la banlieue s’exprime”, Kemi Seba, Centre Zahra, etc...) effacent sans scrupules plus de quarante ans de lutte de l’immigration contre l’extrême droite ; ils insultent la mémoire de tous ceux qui se sont battus contre le colonialisme. Que Dieudonné en soit conscient ou non, il fait ainsi le jeu du sionisme qu’il prétend combattre.

 

Ça, nous ne pouvons le tolérer. C’est ce qu’a exprimé de la manière la plus claire la porte-parole du MIR, Houria Bouteldja, dans le discours qu’elle a prononcé le 8 mai dernier, à l’occasion de la Marche des indigènes : “Nous ne pouvons pas, nous n’avons pas le droit de nous allier à des forces racistes, colonialistes et prétendument antisionistes ! Les ennemis de nos ennemis ne sont pas forcément nos amis ! Le combat antisioniste, le combat de Azzedine Elqassam, de Arafat, de Georges Habbache, de cheikh Yassine (Allah yarhamhom !), le combat anticolonialiste et antiraciste de Mandela, Fanon, Césaire, Malcolm X, Angela Davis, Sankara, Lumumba et bien d’autres est beaucoup trop précieux pour le corrompre aujourd’hui avec une extrême droite française toujours fière d’avoir torturé en Algérie ; une extrême droite qui a organisé des ratonnades contre les Arabes et les Noirs ; une extrême droite qui dénonce l’islamisation de la France, qui exige toujours plus de répression contre l’immigration et dans nos quartiers, qui justifie la chasse aux sans papiers. Une extrême droite qui, au nom du patriotisme, rêve de faire de nous les nouveaux tirailleurs de l’impérialisme bleu/blanc/rouge. Nous n’avons aucun intérêt commun avec ces gens-là !!! Une alliance, même tactique, avec eux, est d’abord une grave erreur politique et un piège que nous tendent nos adversaires : elle nous détourne de nos vrais combats ; elle nous engage dans des polémiques médiatiques qui ne sont pas les nôtres ; elle contribue à semer la confusion, à obscurcir les vrais enjeux de nos luttes, à nous faire dévier de nos véritables objectifs ! Mais une telle alliance, c’est plus qu’une erreur, c’est une faute ! Oui, c’est une faute ! Une faute morale, un non sens historique. Nos seuls guides sont nos martyrs, nos valeurs, notre foi et notre profond anticolonialisme. Nos seuls alliés sont ceux qui les défendent.”  »

 

Dans le même sens, le Capjpo-EuroPalestine a adopté le 12 mai la position suivante : « EuroPalestine et les prochaines élections européennes » (après avoir appelé à voter pour le Nouveau parti anticapitaliste, qui est le seul à avoir répondu à leur courrier sur la nécessité d’un boycott d’Israël) :

 

« En 2004, Dieudonné faisait partie de la liste EuroPalestine, parce que Dieudonné défendait des principes. Il s’était présenté contre le Front national à Dreux, et il avait eu le courage de monter au créneau contre les colons israéliens. Le lynchage médiatique dont il fut alors victime l’a amené à faire des choix que nous condamnons, et qui n’ont rien à voir avec la cause palestinienne. Nous l’avons dit publiquement dès notre rupture avec Dieudonné en septembre 2004. La Palestine ne saurait être un tremplin pour assouvir ses rancœurs et encore moins un paillasson sur lequel on s’essuie les pieds en compagnie de racistes comme Le Pen. Comment peut-on s’afficher et faire équipe avec un politicien qui se vante d’avoir torturé en Algérie, qui reconnait aux Noirs le seul mérite de “courir plus vite”, qui déteste autant les juifs que les Arabes, et qui préconise l’expulsion de tous les immigrés ?

 

Il ne suffit pas de se dire “antisioniste” pour mériter la confiance de ceux qui réclament plus de justice. Les sionistes se frottent au contraire les mains d’avoir un tel “adversaire”, grand ami de racistes et négationnistes. Les ennemis de nos ennemis ne sont pas toujours nos amis. Soyons cohérents : nous combattons le sionisme parce que c’est une forme de racisme, qui consiste à exclure tous ceux qui ne sont pas juifs d’une terre conquise par la violence. Ce n’est pas pour encourager d’autres formes de racisme. »

 

Sur le site de l’Association France-Palestine solidarité (AFPS), on trouvera un article — repris du quotidien Libération du 5 janvier 2009 — de Stéphane Hessel, ancien résistant, rescapé des camps d’extermination de Buchenwald et de Dora : « La multiplicité de mes indignations ».

 

« On connaît Dieudonné, c’est un hurluberlu que personne ne peut respecter, et cela n’est pas pour moi le plus grave. Le pire, ce sont ses cinq mille ovationneurs. J’ai 92 ans, et il m’est insupportable de voir que l’horreur de l’extermination des juifs par les nazis puisse aujourd’hui fournir un prétexte à faire rire. Les médias ont d’ailleurs considérablement réagi contre ce qui s’est passé au Zénith. Il va maintenant y avoir une poursuite judiciaire, donc on ne peut pas dire que l’affaire ait été passée sous silence. Cela dit, cette poursuite conduira à une nouvelle sanction dont Dieudonné se fiche visiblement. Ce sont les cinq mille spectateurs qui la mériteraient, car ils ont bafoué les droits de l’homme tels que les ont violés les nazis.

 

Mettre en parallèle ce qui s’est passé au Zénith et ce qui se passe à Gaza, cette prison à ciel ouvert, est une double indication : celle qui nous oblige à rester vigilants sur ce qui est de l’antisémitisme, mais aussi celle qui nous impose de rester combatifs sur la violence sioniste et israélienne tout à fait inacceptable en terme de droit international. »

 

On dit que parmi les cinq mille spectateurs du Zénith, se trouvaient beaucoup de jeunes Français d’origine arabe qui s’identifient aux jeunes de la bande de Gaza. Raison de plus pour ne pas laisser passer une démonstration comme celle-là. Mais ça ne me paraît pas vraisemblable et la présence de Jean-Marie Le Pen dans l’assistance suffit à démontrer que le public était essentiellement constitué de membres de l’extrême droite. »

Et même le Hamas !!

 

http://www.europalestine.com/spip.php?article4154

 

Publié le 2-06-2009

Etonnés par les déclarations publiques faites par les candidats de la liste Dieudonné, Soral, Gouasmi, dite "antisioniste", qui affirment avoir le soutien du Hamas, à l’occasion des élections européennes, nous avons pris la peine de poser la question à des responsables du Hamas, dans la bande de Gaza.

 La réponse du bureau de Ismaël Hanyeh a été simple et rapide : "Nous ne connaissons pas ces gens-là. Nous n’avons même pas connaissance de l’existence de cette liste. Nous militons certes contre le sionisme, dont l’objectif est de nous chasser de nos terres, mais nous n’avons jamais accordé notre soutien à cette liste. Nous en profitons d’ailleurs pour réaffirmer que nous ne luttons pas contre les juifs, mais contre l’occupant israélien et contre tous ceux qui emploient la terreur pour nous transformer en réfugiés".

Conclusion : c’est mal de raconter n’importe quoi aux gens et de les prendre pour des imbéciles.

CAPJPO-EuroPalestine

Partager cet article

Commenter cet article