Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog du vieux singe

Non à l’OTAN : réponses de Christian Eckert et Jean-Yves Le Déaut, députés de Meurthe-et-Moselle (PS)

26 Mars 2009 , Rédigé par Michel Servet Publié dans #L'empire américain

J’avais  signé une cyber-pétition adressée à tous les parlementaires de mon département. Deux ont pris la peine de me répondre, en m’envoyant une lettre-type. C’est déjà ça et je suis globalement d’accord avec ce courrier, à un point près : la civilisation occidentale n’existe pas.


Vous avez appelé mon attention sur la réintégration de la France dans le commandement de l’OTAN.

Depuis 1966 et la décision historique du Général de Gaulle, un consensus s’était établi sur la position de notre pays à l’égard de l’OTAN : allié des Etats-Unis, mais pas aligné. Cette position, qui faisait de nous des partenaires loyaux mais indépendants, correspondait à nos intérêts et contribuait à l’audience internationale de la France.

Le souhait de M. Sarkozy de rompre avec cette attitude constante depuis plus de 40 ans au prétexte d’obtenir des commandements par ailleurs mineurs, constitue une triple faute selon moi :

  1. La France dans l’OTAN, c’est désormais l’alignement sur les Etats-Unis.

Les Etats-Unis ne se considèrent pas comme les partenaires de l’Europe, dans un projet commun de perpétuation d’une civilisation occidentale. Même si la présidence d’Obama sera sans doute plus ouverte que celle de son prédécesseur, les Etats-Unis défendent leur modèle national et rien d’autre.

  1. La France dans l’OTAN, c’est ensuite exclure toute évolution vers une réelle défense européenne.

Une fois la France intégrée dans le commandement de l’OTAN et c’est tous les Etats de l’Europe qui y seront. La question d’une politique européenne de sécurité et de défense (PESD) dinstincte de l’OTAN et donc des Etats-Unis, n’a plus de raison d’être.

  1. La France dans l’OTAN, c’est enfin affaiblir la position internationale de la France.

La France a toujours été un gros contributeur en hommes et en argent dans l’OTAN (5e) et participe déjà aux opérations menées par l’OTAN sous mandat ONU (Kosovo, Afghanistan). Les modifications de la décision votée récemment ne portent principalement que sur le fait de devoir décupler le nombre de militaires français au sein de la bureaucratie de l’OTAN. Militairement, la France n’aura pas plus de poids qu’avant.

Je précise que les soi-disant contreparties annoncées par la Présidence (maîtrise de l’arme nucléaire, pas d’engagement automatique, pas de commandement militaire permanent sur les forces nationales) sont de droit. Ils sont paradoxalement inutiles entre pays démocratiques. En revanche, là où l’OTAN souhaite convaincre la France de participer aux opérations, il faudra désormais que la France se justifie de ne pas participer si elle le souhaite, et inversera ainsi à son détriment la pression diplomatique.

Pour toutes ces raisons, j’estime que la réintégration de la France dans le commandement de l’OTAN est une erreur. J’ai d’ailleurs voté contre lors du vote à l’Assemblée Nationale sur cette question.

En espérant avoir répondu à votre attente, je vous prie de croire, Monsieur, à l’expression de mes salutations les plus distinguées.

Christian ECKERT

 

Permanence Parlementaire – 8 Rue Alfred Mézières – 54400 LONGWY - Tél : 03 82 26 65 15 – Fax : 03 82 39 40 66

E-mail : christianeckert.depute@orange.fr

Site internet : www.christian-eckert.fr

-Permanence de Jean-Yves LE DÉAUT
Député de Meurthe-et-Moselle
1er Vice-Président de la Région Lorraine
Tél. 03 83 82 13 81 - Fax : 03 83 82 40 95
jean-yves.le-deaut@wanadoo.fr site internet : www.jyledeaut.fr

Partager cet article

Commenter cet article