Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog du vieux singe

Quand Malek Boutih était condamné pour diffamation..

17 Décembre 2008 , Rédigé par Michel Servet Publié dans #MRAP, #Mouloud Aounit

Brève ce matin 6 h 30 sur France-Info  :

Avec d’abord un petit nouveau qui va bientôt faire son entrée au gouvernement...

Pour le Figaro qui donne l’information presque sans conditionnel, le titre et la fonction restent à préciser mais l’affaire est entendue : sauf revirement de dernière minute, le nouveau visage de l’ouverture, à l’occasion d’un prochain remaniement gouvernemental, ce sera celui de l’ancien président de SOS-Racisme, Malek Boutih... au service de la cause de la diversité. Pour ménager les susceptibilités politiques, Judith Weintraub précise dans le Figaro que comme Martin Hirsch, Malek Boutih aurait une place à part dans le gouvernement, pour garder une plus grande liberté de parole et continuer à se revendiquer de gauche, même si ses camarades socialistes criaient à la trahison. Ce qu’ils ne devraient pas manquer de faire pronostique déjà le Figaro qui annonce cette future nomination le jour où le chef de l’Etat doit annoncer de nouvelles mesures pour favoriser la diversité et l’intégration, quelles mesures, on va y revenir ce matin sur France Info...


et ce communiqué du MRAP, pas si vieux que ça :

 


BOUTIH a été condamné par la Cour d’appel de Paris à une amende de 1.000 Euros pour avoir diffamé le MRAP. Monsieur Boutih, secrétaire national du PS aux questions de société, avait été condamné en première instance, le 14 septembre 2006, à la même peine par la 17e chambre du Tribunal correctionnel de Paris. La Cour d’appel vient de confirmer cette condamnation.

 L’ancien président de SOS Racisme était poursuivi pour des propos tenus lors d’un colloque, le 23 novembre 2003. Il avait alors déclaré : « Il faut dire par exemple que si je prends la société française que je connais, il y a des formes d’antiracisme différentes : il y a celui du MRAP qui défile aux cris de ’mort aux juifs’ (…). Mais il y a aussi celui de SOS Racisme qui, lui, organise des débats contre l’antisémitisme et qui l’assume. »

Cette fausse manière de présenter les différences, prétendues ou réelles, entre les deux organisations antiracistes a été considérée par les juges comme attentatoire à l’honneur et à la considération du MRAP. Les propos se référaient à des cris que certains individus avaient proférés en dehors d’une manifestation organisée par plus de 70 organisations, le 7 octobre 2000, en réponse à la provocation d’Ariel Sharon sur l’Esplanade des Mosquées à Jérusalem qui a déclenché la Seconde Intifada. Ces propos avaient été condamnés le soir même par le président du MRAP, Mouloud Aounit. Ces individus comme ce comportement étaient et restent totalement étrangers au MRAP, qui réaffirme avec force ses principes parmi lesquels le refus de toute forme de racisme et d’antisémitisme ainsi que la solidarité avec tous les peuples dont les droits sont bafoués.


 Paris, le 27 juin 2007



Partager cet article

Commenter cet article