Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog du vieux singe

Associations : représentativité ou copinage ?

10 Mars 2006 , Rédigé par Michel Servet Publié dans #Racisme

J’ai trouvé un peu par hasard le compte-rendu d’une conférence de l’OSCE à Cordoue les 8 et 9 juin 2005.

L’OSCE est une organisation internationale importante, parfois contestée. Le sujet de cette conférence est certes intéressant, mais je regrette cette hiérarchisation des racismes.

Le gouvernement français soutenait cette conférence et en souligne l’importance. Il encourage les initiatives de la société civile comme celles de l’OPHI (Observatoire pour la prévention de la haine sur internet).

A cette conférence, il y avait du coté français des associations “poids lourds”, concernées par la lutte contre l’antisémitisme, comme le CRIF, l’UEJF et d’autres.

Une seule association antiraciste “généraliste” connue est représentée : la LICRA.

L’UOIF et les Rroms semblent là pour faire de la figuration, au titre des “autres formes d’intolérance”.

Quant à l’OPHI, j’ai voulu en savoir plus, et j’ai trouvé cette information sur le JO des associations :

Source JO.ASS . Annonce nº 1987 du 23/07/2005 : association déclarée le 27 juin 2005, soit 3 semaines après sa participation à une conférence internationale !!!

Qui peut m’aider à éclaircir ce mystère, à connaître les raisons de ce démarrage fulgurant ?

Partager cet article

Commenter cet article