Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog du vieux singe

A propos de lobbying

20 Juillet 2006 , Rédigé par Michel Servet Publié dans #Politique française

Claude Gaillard (photo ER) est député UMP de Meurthe-et-Moselle. Ce n’est pas à priori ma tasse de thé et j’ai déjà critiqué ailleurs certaines de ses positions.

Il est contre la privatisation de GDF et la fusion avec Suez pour des raisons tout à fait estimables et il s’en explique dans l’Est Républicain de ce jour.

Mais j’ai surtout retenu ceci :

Maintenant, il y a toujours du lobbying. A la veille de la loi sur l’eau dont on parlera en session extraordinaire, les industriels vous demandent un rendez-vous, les paysans aussi, les pêcheurs encore, les écolos veulent vous voir… Est-ce du lobbying ou de l’éclairage qu’eux portent sur le texte ? Quand EDF vous explique que sur le débit réservé il aura tel ou tel type de problèmes, surtout en période de canicule comme actuellement où il doit importer de l’électricité pour ne pas trop réchauffer les rivières en refroidissant ses installations, c’est loin d’être inintéressant. Même chose quand un écolo vous expose les conséquences sur la faune d’un minimum de débit. A partir de ces différentes lectures, le parlementaire peut moduler son opinion, tout en gardant son indépendance.

- Est-ce se forger une opinion que d’honorer une invitation à la finale de la coupe du monde de foot ?

- Que Suez invite par ci ou par là, c’est pour partie d’une autre nature. Le fait de m’inviter en finale de la Coupe du monde à Berlin n’avait rien à voir avec le dossier énergétique. Je n’ai pas trop apprécié. J’ai refusé, alors que j’aime le foot. D’autres collègues, malheureusement, ont accepté. Je trouve cette affaire dommageable : ce qui se joue actuellement ne se traite pas à une invitation de finale de foot.

Question : qui a accepté ?

Le reste de l’entretien, notamment sur les déjeuners d’affaires ou de travail, n’est pas faux et est intéressant.

Partager cet article

Commenter cet article