Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog du vieux singe

Parlez-vous le lorrain ?

17 Novembre 2008 , Rédigé par Michel Servet Publié dans #Lorraine. Patrimoine

Petit lexique du parler lorrain à l’usage des non lorrains

Chouille : rendez-vous convivial, qui précède généralement des matinées fort brumeuses. Cheûler : faire la chouille, picoler

Cheûlard : ou chouilleur : fêtard Clarteux : endroit bénéficiant d’une luminosité agréable

Schlass : couteau. Désigne également l’état second consécutif à une nuit de chouille : “Ch’uis complètement schlass”

Beûgner : abîmer. “Samedi soir, il était schlass en sortant de la chouille. Il a beûgné sa bagnole”

Beûgne : blessure.

Raoûer : zoner, draguer. “Il est parti raoûer”

Trisser ou Détrisser : selon les cas, veut dire détaler ou éclabousser

Troc : bistrot Lard : premier pilier de la culture lorraine. Posez donc la question à un jeune lorrain : “Tu préfères ton père ou ta mère ?” Il vous répondra à coup sûr : “Ch’préfère le lârd !” (la prononciation du <â> se situe entre><a> et <o>)

La ou Le : s’utilise couramment dans le langage lorrain devant un prénom, ce qui donne à celui-ci un léger accent du terroir et contrairement aux idées reçues ne signifie pas que la dite personne n’est pas appréciée et mène une vie de patachon !!!

Mon !!! : se prononce môôôônnnn, tout t’est dit, rien à y ajouter dénote un effet de surprise et une attitude ébahie !!! : c’est incroyable !!!

Gris de Toul : vin aussi raide que les côtes de ladite ville de Toul,témoignant de la rudesse du terroir lorrain. Quiche : tarte aux oeufs et au lard, typiquement lorraine. Ligne bleue des Vosges : vision extatique de Maurice Barrès,lorsqu’il cheûlait un peu trop au Gris de Toul. Il fut également très inspiré par la colline de Sion.

Métrolor : train de banlieue reliant Nancy, rayonnante capitale régionale, à ses lointains faubourgs (Pont-à-Mousson, Longwy, Metz etc.) - Ne pas confondre avec le Mirabellor, apéritif lorrain à base de mirabelles.

Place Stanislas : la plus belle place du monde Gare de Metz : curiosité ethnique dans la lignée architecturale du Völkerschlachtsdenkmal de Leipzig (si vous ne connaissez pas le Völkerschlachtsdenkmal, tenez-vous en au nom : il parle de lui-même).

Saint-Nicolas : mon bon patron, apporte-moi des macarons, des mirabelles pour les d’moiselles, et des bonbons pour les garçons.

André Rossinot : maire de Nancy élu à vie, également président du parti radical valoisien. Contrairement à une idée reçue, ce n’est pas sa statue qui trône devant l’hôtel de ville, mais bien celle de Stanislas, l’un de ses prédécesseurs. Egalement surnommé : Dédé, le Gros Roro, le Bon Docteur.

Jean-Marie Rausch : maire de Metz, élu à vie, adepte du quintuple mandat comme du quintuple menton. Vosges, Meuse : vastes espaces boisés, parfois montagneux, peuplés de rudes indigènes au parler massif (… vosgien) et aux coutumes résolument terriennes.

Schpatz : en français oiseau, peut aussi désigner l’organe génitalmasculin.

Cornet : en français sac en plastique, pour certains poche ou pochon.

Schneck : escargot ou pain au raisin.

Clanche : poignée de porte, il existe aussi le verbe clancher (ouvrir la porte).

Cagneux : en lorrain, ne désigne pas forcément les genoux ; signifie en général bancal ou de travers

Entre midi : entre midi et deux.

Alsace : région voisine amie à laquelle on rattache trop souvent et à tort, la Lorraine. Wurst (pron. vourcht) : en général saucisse, plus particulièrement saucisse rouge (cervelas).

Platt : langue germanophone parlée au nord de la Lorraine, à ne pas confondre avec l’allemand.

Metz, pour les Lorrains prononcez “mess” pour les autres “mets” :très jolie ville à seulement 320 km de Paris (et non 800).

Ca gets ? (prononcez ” guets “) : ça va ? Ca tire ! : il y a un courant d’air.
Verdun : très jolie ville à visiter pour son histoire qui ne se limite pas à la guerre de 14.

A31 : long ruban autoroutier saturé faisant la liaison entre l’Europe du nord et le sillon rhodanien ; chaque année y transhument moult Allemands, Belges, Luxos, Danois, Bataves et autres Scandinaves.
Attention, autoroute fortement radarisée et dangereuse !

Melfor : sorte de délicieux vinaigre lorrain.

Luxembourg : le pays où l’essence est moins chère (et les clopes, et les alcools). Tout petit pays très riche où 70 000 lorrains vont travailler tous les jours pour un salaire confortable. Dire qu’il y a un siècle, les Luxos crevant de faim venaient faire les champs en Lorraine.

Vert : contrairement à une idée reçue, ce n’est pas le gris qui prime en Lorraine mais le vert.

Partager cet article

Commenter cet article