Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog du vieux singe

Patricia Burckhart-Vandevelde : le choc des mots et la pauvreté des idées.

19 Juin 2007 , Rédigé par Michel Servet Publié dans #Lorraine. Politique

L’Est Républicain avait aussi organisé un questionnement de l’intéressée par son concurrent et futur vainqueur socialiste, Hervé Féron.

Le voisin Reporter du coin de rue raconte

PBV gagnait à ne pas être connue, si elle avait fait moins de bruit, elle aurait été élue, glissait méchamment un socialiste.

C’est très vilain de tirer sur une ambulance, mais je vais y aller moi aussi de ma rafale.

Dans ce “questionnement croisé”, publié le 12 juin, PBV n’y va pas avec le dos de la cuillère et assène des énormités.

Interrogée sur le non remplacement des fonctionnaires partant à la retraite par Hervé Féron, qui appuie là où ça fait mal : les fermetures de classes, elle ne se démonte pas;

 “Il existe 20 000 douaniers alors que nous n’avons plus de frontière”

Ce qui est faux : il n’y a plus de droits de douane entre les pays de l’UE, mais la douane assure encore des contrôles matériels sur les flux de marchandises.

Et il reste des frontières douanières, entre l’UE et les pays tiers. Il suffit d’aller en Suisse (pour visiter ce beau pays, pas pour y planquer son fric) pour s’en apercevoir. Sans compter les contrôles douaniers aux aéroports.

Et les douaniers se sont reconvertis dans la lutte contre les contrefaçons, les trafics de stupéfiants et de produits illicites. Et il font du bon travail, notamment au péage de Gye, à quelques kilomètres de l’ancienne circonscription de Patricia.

“Nous avons autant d’agents des impôts qu’il y a 25 ans, alors qu’Internet modifie la collecte”.

C’est faux, les effectifs de la DGI baissent régulièrement depuis 20 ans, après avoir augmenté jusque vers 1985. Et ils doivent baisser dans les années qui viennent.

Quant à Internet, l’objectif de la DGI est d’atteindre 25 % de particuliers “télédéclarants” en 2008, il en restera 75 % à mettre leur déclaration dans une enveloppe.

“Sur un sujet que je connais bien, il y a des milliers d’enseignants qui n’ont jamais vu un élève”

Il y a des enseignants qui n’enseignent pas, c’est vrai, mais qui n’ont jamais enseigné, c’est plus rare.

Et en général, il ne sont pas payés à peigner la girafe, mais à faire d’autres choses. Si on les met à nouveau dans une salle de classe, il faudra les remplacer à leur poste actuel.

“Croyez-vous que les 17 000 citoyens (..) qui ont voté pour moi n’ont pas compris le programme du président. Se sont-ils trompés ?”

C’est l’argument boomerang, puisque c’est finalement Féron qui a été élu.

Partager cet article

Commenter cet article