Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog du vieux singe

Sarkozy le communautariste.

3 Octobre 2007 , Rédigé par Michel Servet Publié dans #Laïcité

http://www.la-croix.com/article/index.jsp?docId=2316350&rubId=4078

Morceaux choisis :
Accompagné de la secrétaire d’Etat à la Ville, Fadela Amara, il s’est dit “heureux” qu’elle soit ici. “C’est important pour moi que Fadela soit membre du gouvernement, comme Rachida Dati en tant que garde des sceaux”. Nicolas Sarkozy a observé que “même au gouvernement, certains s’obligent à ce jeûne” du Ramadan.

Si j’étais une des deux ministres concernées, je serais outrée par ces propos, qui laissent supposer qu’elles sont ministres parce que musulmanes (de conviction ou d’histoire familiale) et non à cause de leurs qualités propres ou des forces politiques qu’elles représentent, mais il ne doit pas y avoir de “ministre musulman” comme il y avait eu un “préfet musulman” (qui n’était d’ailleurs pas le premier, soit dit en passant). Cette terminologie me hérisse le poil.

L’exclusion de facto des “personnes issues de l’immigration” est inadmissible et je conseille à tous ceux qui en douteraient de voir le film “Rêve de France à Marseille”.

Quant on avait proposé à Lionel Jospin d’avoir des ministres représentants de la “diversité”, il aurait répondu “impossible, il n’y a pas de haut-fonctionnaire issu de l’immigration”, comme s’il fallait être issu de la haute fonction publique pour avoir des qualités. Rien que pour cette morgue de caste, il mérite d’être exclu de la vie politique.

Il faut effectivement mettre fin à cette exclusion de fait des postes de responsabilité, et Nicolas Sarkozy a eu l’habileté de faire ce que la gauche institutionnelle n’a pas su ou voulu fait penser aux “emplois réservés”.

J’aimerais bien, et je le dit d’autant mieux que je suis en opposition frontale avec des “laïcistes” que je soupçonne de racisme déguisé, qu’on arrête de nous bassiner avec les convictions ou les absences de conviction religieuse de nos élus et responsables.

Quant à Fadela Amara, c’est bien la première fois qu’on la voit dans une posture de pratique religieuse, c’est peut-être Christine Boutin qui déteint sur elle.

Nous avons eu une ministre, Nicole Guedj, qui se vantait de faire manger cacher tout son cabinet, nous avons maintenant un président de la République qui se vante de ce que certains de ses ministres respectent le jeûne du Ramadan.

Vrai ou faux, on s’en fout !!

Plus grave :
“Cette situation de paix que vit notre pays, certains extrémistes voudraient y mettre un terme. Ceux qui tuent au nom de l’islam et voudraient nous précipiter dans une guerre de religions à l’échelle mondiale salissent l’islam en parlant en son nom. Ceux qui veulent la violence au nom de l’islam, la détestation de l’autre au nom de l’islam, n’ont rien à faire sur le sol de la République française”, a insisté le chef de l’Etat. 

Cette analyse est très raciste. “Nous sommes en paix, naturellement paisibles, mais des méchants vivent autour de nous et voudraient importer leur violence dans notre beau pays”.

C’est un peu la vision du monde de la plupart des médias des Etats-Unis, de TF1. On pense à Ehoud Barak qui disait qu’Israël était comme une villa au milieu de la jungle.

C’est oublier que la France a peut-être elle aussi une part de responsabilité dans les conflits mondiaux.

Maintenant, remplaçons islam par christianisme ou judaïsme et imaginons le tollé.

Et il faudrait, pour ne pas être coupable de discrimination religieuse, expulser du sol de la République Française tous ceux, français ou étrangers, juifs, chrétiens, musulmans, athées, etc.. qui prêchent la guerre des civilisations, et la liste est longue,  y compris parmi les amis politiques de Nicolas Sarkozy.

Ce qui est surprenant, c’est que son auditoire n’ait pas réagi.

Manque de “niff”, comme on dit en Algérie ? (je parle de l’Algérie parce que ces propos ont été tenus dans l’enceinte de la Mosquée de Paris, institution contrôlée par l’État algérien)

Partager cet article

Commenter cet article