Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog du vieux singe

L'islamo-gauchisme par les nuls

16 Juin 2018 , Rédigé par Michel Servet Publié dans #Islamophobie

L'islamo-gauchisme par les nuls

Il faut garder cette page, ce schéma, car c'est collector.

Il y a tellement de stupidités, d'erreurs factuelles, de confusions diverses que c'en serait risible si les conséquences ne pouvaient en être dramatique pour certaines des personnes livrées à la vindicte, et pour les musulmans en premier.

Je vais pointer les principales erreurs, et les mettre en ligne progressivement.

Mais il faut commencer par analyser les icônes de la légende :

L'islamo-gauchisme par les nuls

Je ne gloserai pas tout de suite sur les "divisions internes", car quelle institution n'en connait pas, ni sur la capacité d'influence (toujours espérée), ni sur les nœuds de réseau (à analyser cas par cas).

Il faut faire le recensement des personnes classées dans deux catégories, pour chercher à comprendre comment sont connectées les neurones des auteurs du tableau.

Ce classement ne préjuge en rien de l'existence d'opinions "islamo-gauchistes".

Exerçant au sein d'institutions républicaines (bandeau tricolore).

PersonnalitéRemarques
Danièle ObonoDéputée de Paris (FI). A noter que la sénatrice Esther Benbassa n'a pas droit à son bandeau tricolore.
Christiane TaubiraDepuis janvier 2016, elle n'a plus aucune fonction publique ou élective
Jean-Louis BiancoPrésident de l'Observatoire de la laïcité, organisme consultatif placé auprès du Premier ministre
Dounia BouzarSociologue et anthropologue, qui dirige un cabinet privé qui a travaillé (et ne travaille plus) pour le gouvernement dans le cadre des politiques de déradicalisation. Exercer à titre indépendant une prestation pour une collectivité publique ne fait pas de vous un membre d'une institution républicaine. Sinon, tous les architectes ayant travaillé dans ce cadre le seraient (par exemple). Une des 10 "personnalités qualifiées" membres de l'Observatoire de la laïcité"
Yassine BelattarC'est d'abord et avant tout un humoriste. Emmanuel Macron l'a choisit comme membre d'un "Conseil présidentiel des villes", machin purement consultatif, qui fait penser à l'expression "le roi en ses conseils".

Note sur la pertinence du bandeau : 10/20

Fonction publique ou assimilée :

Le petit logo tricolore fait penser à l'Assemblée nationale. Le terme "fonction publique" fait penser à la fois à

membre de la fonction publique (fonctionnaire)

titulaire d'un mandat public (député.e, maire, etc.)

"Assimilée"  ???

PersonnalitéRemarques
Benjamin StoraHistorien, professeur d'université, inspecteur général de l'Éducation nationale. Il assure la présidence du conseil d'orientation de la Cité nationale de l'histoire de l'immigration depuis août 2014.
François BurgatDirecteur émérite (honoraire) de recherches au CNRS. Né en 1948.
"Michelle Siboni"

Michèle Sibony milite à l'UJFP (Union juive française pour la paix). Personnalité publique, elle n'est titulaire d'aucun mandat ni responsabilité officielle.

Mehdi "Thjomas" AllalCadre supérieur de la fonction publique, blogueur sur Médiapart et la Huffington Post
Esther BenbassaSénatrice (EELV) de Paris. Universitaire et chercheuse, spécialiste notamment de l'histoire du judaïsme.
Nicolas TruongJournaliste au "Monde"
Éric HazanÉcrivain et éditeur
Philippe CorcuffUniversitaire et militant
Alain BadiouPhilosophe et enseignant
Jacques RancièrePhilosophe et ancien universitaire
Emmanuel ToddAnthropologue, sociologue, démographe, essayiste, il n'est titulaire d'aucun mandat ni responsabilité officiels.
Éric FassinSociologue et enseignant
Jean BaubérotHistorien et ancien enseignant (EPHE)
Zahra AliChercheuse à l'EHESS
Pascal BonifaceGéopolitologue et directeur de l'IRIS (Institut de relations internationales et stratégiques). Ce "Think tank" fonctionne sous la forme d'association loi 1901. Ses ressources sont publiques et privées (contrats de recherche et frais de scolarité)
Pascal BlanchardHistorien et chercheur.
Christine DelphySociologue et ancienne directrice de recherche au CNRS. Née en 1941.
Houria BouteldjaMilitante politique et essayiste. Elle est salariée de l'Institut du Monde Arabe où elle exerce des fonctions commerciales. Ce dernier est soutenu par une fondation internationale. Il n'y a aucun rapport entre les activités politiques de Mme Bouteldja et ses activités professionnelles.
Sylvie TissotSociologue et professeure à Paris VIII
Vincent GeisserSociologue et enseignant chercheur
Pierre TevanianProfesseur agrégé de philosophie
Raphaël LiogerSociologue et enseignant
Nacira GuenifSociologue et professeure
Abdellali HajjatSociologue et enseignant
Olivier RoyPolitologue. Enseignant à Florence (Italie)
Marwan MohammedSociologue, chercheur et chargé de cours.
Laurent MucchielliSociologue, enseignant et chercheur, spécialiste des questions de délinquance.

Sur les 26 personnes pastillées fonction publique et assimilée, 3 peuvent être considérées comme telles, il y a 13 enseignants et/ou chercheurs dans des institutions françaises, 10 n'ont pas ou plus leur place dans ce classement.

Si on met à part le ces des enseignants et ou chercheurs, la note attribuée est 5/20.

Il y a une fois de plus, confusion entre les deux sens du mot public :

qui relève de l'État ou des collectivités publiques, y compris l'enseignement public

qui s'exprime ou agit en public, à la vue ou à l'intention de tous.

Les universitaires (en activité ou non) sont surreprésentés avec ce logo. Doit-on en conclure que les auteurs n'ont pas trouvé de logo pour évoquer les activités universitaires, très éloignées des fonctions parlementaires ?

En bas à gauche : les (re)convertis
En bas à gauche : les (re)convertis

En bas à gauche : les (re)convertis

Alain de Benoist est un des intellectuels les plus connus de la "Nouvelle droite". Les fondateurs de ce courant avaient fait le constat dans les années 1960 que voie putschiste était sans issue, et qu'il fallait préparer une révolution intellectuelle pour favoriser le changement politique.

Une des méthodes a consisté à reformuler les vieux concepts pour leur donner une apparence respectable, en détournant si nécessaire les thèmes de "l'adversaire".

Invité en 2016 à Sciences-Po Paris, il explique :

Un autre le sonde sur la pertinence de la notion de « grand remplacement » chère aux identitaires : le penseur préfère parler de « grande transformation », en mime les raisons avec ses mains en transférant des humains imaginaires d’un ensemble à un autre, mais convient que « la France a changé en grande partie de visage, et que dans certaines zones ça prend des proportions non dicibles ». Occasion d’un petit détour vers la figure honnie du journaliste (« son rôle s’est transformé de façon curieuse : dans le monde, en Turquie par exemple, il est victime de la censure ; en France, les journalistes en sont les vecteurs, relayant l’idéologie dominante »), avant d’interroger : « s’il n’y a pas de races », comme le dit la « pensée unique », pourquoi alors parle-t-elle de « métissage » ?

Il y a peut-être eu connexions avec feu le PMF, lors d' oppositions communes à certaines organisations en 2007.

Alain de Benoist (et le GRECE) sont connus pour être proches des néo-païens

Causeur lui a consacré un article très élogieux en 2012. Oui, le Causeur qui pourfend l'"islamo-gauchisme" !!

Alliance Vita a été fondée par Christine Boutin, dont la foi catholique est bien connue. Ce mouvement lutte contre l'IVG et appartient à la même mouvance que "La Manif pour tous".

On peut légitimement se poser la question de ses liens avec une partie de la droite (ou de l'extrême-droite) d'inspiration catho-tradi, mais classer comme lié à l'islamo-gauchisme un mouvement qui n'est vraiment pas de gauche et très catho relève du confusionnisme le plus absolu.

Christian Bouchet est considéré comme un des théoriciens du courant nationaliste révolutionnaire (Vox NR). Il a été membre de différents mouvements d'extrême-droite. Rien dans les thèses qu'il défend, ne s'apparente de près ou de loin à une défense de l'islam politique.

Son nationalisme est plutôt un supranationalisme et n'a rien à voir avec celui de Civitas.

Et son goût pour l'ésotérisme n'est pas fait pour le rapprocher de ces derniers.

Avoir réussi à caser dans ce tableau (en bas à gauche) Civitas, qui milite pour "la royauté sociale de Notre-Seigneur Jésus-Christ" et dit ceci sur l'islam :
"La France a construit son histoire, sa
culture, sa façon de vivre sur le Christianisme, et l’Islam n’a pas sa place dans la Culture et dans la Civilisation Française."
"Contrairement à ce que disait M. Cazeneuve les racines de la France sont bel et bien chrétiennes. C’est trahir la France que de vouloir lui imposer un Islam qu’elle a toujours combattu."

il fallait oser !!

On trouve aussi dans ce coin le logo de "La manif pour tous". Synthèse selon Wikipedia

Décrit par Le Monde comme regroupant des associations dont les principales sont presque toutes confessionnelles et principalement liées au catholicisme9 et soutenu dans ses appels à manifester par de nombreux membres de la droite et de l'extrême droite11, le collectif se présente comme apolitique et aconfessionnel12, avant de devenir lui-même un parti politique en avril 201513. Victime de divisions (avec les départs successifs de Béatrice Bourges, de Frigide Barjot ou de Xavier Bongibault), la Manif pour tous fait également l'objet de différentes critiques (homophobie, racisme et instrumentalisation des enfants)14.

La mention de Farida Belghoul est une nouvelle preuve de l'amateurisme des auteurs de ce tableau.

L'enseignante à l'origine de la journée de boycott de l'école a été une figure de proue du "mouvement beur" des années 80 avant de rejoindre Alain Soral.

Mais comme les choses ne jamais simples avec les soraliens, il y eut ensuite la rupture, "bête et brutale".

Querelle d'égos ou divergences idéologiques, je ne sais pas, mais ce qui est sûr, c'est que la rupture date d'avril-mai 2015 au plus tard. Le 4 mai 2015, le site de Soral "Égalité et réconciliation" publie : Farida Belghoul : histoire d’une imposture.

Les informations collectées n'ont donc pas été actualisées.

Quant à Alain Bonnet dit Soral et Dieudonné (avec deux n !) M'Bala M'Bala, ils collectionnent les condamnations pour antisémitisme et négationnisme.

Soral se revendique "gauche du travail et droite des valeurs"

Le Parti des musulmans de France (PMF) et son dirigeant Mohamed Latrèche peuvent être qualifiés d'islamistes, mais les positions politiques défendues sont plutôt celles de l'extrême-droite négationniste et antisémite.

Il n'a rien de gauchiste et surtout, il a disparu des radars depuis dix ans.

Partager cet article

Commenter cet article

L
Bonjour,<br /> <br /> D’abord merci d’avoir pris le temps d’examiner notre cartographie afin de nous aider à la tenir à jour. Vous vous proposez de corriger un ensemble de « stupidités, d’erreurs factuelles, de confusions diverses » mais nous ne trouvons dans votre travail de vérification rien qui y ressemble.<br /> <br /> D’abord dans le premier tableau, nous nous serions trompés quant à l’attribution du logo « Exerce au sein d’instances républicaines » :<br /> <br /> Christiane Taubira, après ses multiples mandats pour lesquels elle est toujours rétribuée, est toujours « membre de l’Office de coopération et de commerce extérieur de la Guyane (OCCE-G), un organisme dépendant du conseil régional de la Guyane » (https://fr.wikipedia.org/wiki/Chris...)<br /> Dounia Bouzar est, comme vous le notez, « Une des 10 »personnalités qualifiées« membres de l’Observatoire de la laïcité » " qui est bel et bien un organisme relevant de la République Française.<br /> Yassine Belattar est effectivement nommé au « Conseil présidentiel des villes » par le président de la République lui-même : on peut donc difficilement ne pas lui reconnaître son exercice au sein d’instances républicaines.<br /> Nous ne voyons donc pas d’erreur dans notre cartographie quant à l’attribution du logo concerné.<br /> <br /> Dans le second tableau, concernant celui de la fonction publique :<br /> <br /> Michèle Sibony est professeur de lettres (http://www.bibliomonde.com/auteur/m...) et donc membre de la fonction publique (à moins qu’elle n’exerce dans un établissement privé hors contrat, information que vous avez peut-être)<br /> Emmanuel Todd est employé à l’INED (http://www.seuil.com/auteur/emmanue...), qui est un organisme publique.<br /> Pascal Boniface exerce à l’université Paris VIII (https://fr.wikipedia.org/wiki/Pasca...)<br /> Christine Delphy, François Burgat, Pascal Blanchard (https://fr.wikipedia.org/wiki/Pasca...(historien)#Biographie) et Olivier Roy (https://fr.wikipedia.org/wiki/Olivi...) travaillent tous au CNRS, organisme public.<br /> Houria Bouteldja travaille à l’IMA, aujourd’hui presque totalement sous financement de l’État français (https://fr.wikipedia.org/wiki/Insti...), ce qui en fait une « apparentée fonction publique ».<br /> Nous reconnaissons volontiers notre erreur (graphique), faisant de Nicolas Truong et Éric Hazan des fonctionnaires, mais les perfusions de subventions qui les font vivre tous deux pourraient très bien, en exagérant à peine, les assimiler à des « apparentés » fonction publique... La correction de ces erreurs n’a vraiment rien d’urgent.<br /> <br /> Donc rien, ici non plus, qui relèverait du scandale.<br /> <br /> Concernant la présence de la « droite traditionaliste, antisémite, négationniste , il est précisé que les liens qu’elle tisse avec l’extrême-droite musulmane sont « superficiels et occasionnels ». Ils ont été effectifs il y a quinze ans avec M. Latrèche et ont été réactivés selon d’autres canaux lors de la « Manif pour tout ». Ils pourraient très bien l’être à l’avenir, d’où leur présence, mais vous avez raison sur le fond : la collusion avec l’islamisme est presqu’exclusivement le fait de la gauche.<br /> <br /> Plus précisément :<br /> <br /> L’islamophilie d’A. De Besnoit est connue et notamment relatée dans le livre de Stéphane François Au-delà des vents du Nord : L’extrême droite française, le pôle Nord et les Indo-Européens (PUL, 2014), et est stipulée dans l’interview suivante : http://cqfd-journal.org/La-Nouvelle...<br /> C’est l’antisémitisme de Christian Bouchet et de son groupe VOXnr qui les rapproche de l’extrême-droite musulmane et notamment de Mohammed Latrèche (http://reflexes.samizdat.net/allah-...). C’est également le cas avec le Cheick Jamel Tahiri (http://reflexes.samizdat.net/la-geo...) ou Claudio Mutti (https://fr.wikipedia.org/wiki/Claud...) évoqué dans la note 5 du texte que vous citez vous-même (http://reflexes.samizdat.net/christ...).<br /> Concernant Civitas, c’est évidemment Farida Belghhoul qui fait le lien avec « la Manif pour Tous » (https://fr.wikipedia.org/wiki/Farid...) où se sont mêlés nombre d’islamistes comme on le voit ici (https://www.youtube.com/watch?v=BQA...) ou lors des soirées de « veilleurs ». Comme indiqué, c’est notamment Ismahane Chouder qui a fait le lien (http://www.ikhwan.whoswho/blog/arch...). Tout cela a été relativement bien documenté.<br /> Voilà. Il n’était pas difficile de trouver tous ces liens, comme nous l’indiquions, en quelques minutes.<br /> <br /> Bref, vous annonciez un déferlement de « stupidités, d’erreurs factuelles, de confusions diverses » : nous les attendons toujours.<br /> <br /> Cordialement<br /> <br /> LC
Répondre