Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog du vieux singe

Volontaires catholiques en Palestine, ils témoignent

5 Janvier 2018 , Rédigé par Michel Servet

Volontaires catholiques en Palestine, ils témoignent

Paris Match|
Corinne et Laurent Mérer ont notamment rencontré les habitants de la ville de Yatta, au sud de la Judée. Mussa Qawasma/Reuters

« La colonisation en Palestine est un cancer qui développe quotidiennement ses métastases » : telle est la conclusion extrêmement forte de Corinne et Laurent Mérer, deux volontaires catholiques qui ont passé trois mois dans les Territoires occupés.

Au printemps 2016, Corinne et Laurent Mérer passent trois mois dans les Territoires occupés à l’appel des églises chrétiennes de Palestine. Cet ancien amiral et son épouse ne sont pas particulièrement sensibilisés à la question israélo-palestinienne. Ils vont partager au jour le jour la vie des chrétiens et musulmans, dans les sites sensibles de Cisjordanie, checkpoints, villages bédouins, près des colonies, selon le principe de la présence protectrice. Ce qu’ils découvrent sur le terrain les sidère : harcèlement, expéditions punitives, humiliations  quotidiennes de la part des colons et des soldats de Tsahal, couverts par les autorités. Ils publient le récit de leur mission : « S’ils se taisent, les pierres crieront » (éd. Balland). Interview et extraits.

Lire la suite

Remarque personnelle pour un lecteur qui se reconnaîtra :

Je ne connais pas l'opinion de Corinne et Laurent Mérer sur la question hypo/hypertextile, mais je crois qu'ils font plus pour l'amitié entre les peuples que bien des théoriciens abscons.

Partager cet article

Commenter cet article