Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog du vieux singe

Pourquoi la surveillance généralisée d'Internet est un leurre

27 Avril 2015 , Rédigé par Michel Servet Publié dans #Internet

Le Projet de loi Renseignement a déjà fait briller beaucoup de pixels. Énormément de choses très justes ont déjà été écrites, mais on m'a demandé de donner mon avis sur le sujet, alors j'ai décidé de faire une sorte de synthèse et d'y ajouter mon grain de sel de doctorant en fin de thèse de sécurité informatique.

Le but annoncé de cette loi est d'élargir les compétences tout en encadrant les pratiques des services de renseignements, particulièrement en ce qui concerne la surveillance des réseaux de télécommunications. Il y a déjà tout un arsenal de lois qui permettent de surveiller ces réseaux: LPM, LCEN, LOPPSI, pour ne citer que les plus connues. Ces lois ne sont visiblement pas efficaces pour lutter contre le terrorisme. À part les stratégies (souvent ridicules) de force brute, il y a peu de choses dont le manque d'efficacité vient du fait qu'on ne les utilise pas assez. Mais admettons que ce soit le cas de la surveillance des réseaux.

lire le texte complet :

Partager cet article

Commenter cet article